Effondrement d’un immeuble à Casablanca

- 23h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Décidément, les immeubles s’effondrent comme un château de cartes. Après les drames de Kénitra et El Jadida, ces dernières semaines, un nouveau drame est à déplorer à Casablanca. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, une vieille bâtisse, des années 30, s’est écroulée, rue Mustapha El Mâani. Une personne âgée a été blessée.

Les choses auraient pu être encore plus graves si le drame avait eu lieu dans la journée. L’immeuble abrite, de fait, essentiellement des bureaux de profession libérale. Et au rez-de-chaussée se trouve une agence bancaire. La chute aurait été provoquée par un chantier mitoyen où deux nouveaux bâtiments sont prévus. L’opération de creusement des fondations et de la cave aurait fragilisé encore plus la bâtisse. A noter qu’une partie du chantier est lancée, la seconde moitié attendant encore le feu vert des habitants. Des négociations seraient en cours entre les habitants et le promoteur. Ce dernier devra désormais ajourner son projet.

« Si la chute avait eu lieu deux heures plus tard, les victimes auraient été plus nombreuses », affirme un riverain. Effectivement, la rue Mustapha El Mâani est fréquentée et abrite de nombreux commerces et habitations. Elle traverse, en diagonale, tout le centre-ville historique de Casablanca. C’est simplement le hasard, ou la chance, qui a fait que l’effondrement s’est déroulé dans la nuit.

De vieux immeubles délabrés, cette rue en compte plus d’un. De immeubles qui menacent de s’écrouler à tout instant. Cet incident n’est pas sans rappeler le drame de Kénitra survenu au mois de janvier dernier. Plus de 16 personnes y avaient trouvé la mort et près de 40 autres avaient été blessées. Les inspections avaient pointé du doigt les graves manquements à la réglementation régissant les chantiers. « Cette fois encore, aucune précaution n’a été prise », déclare une source officielle. Par ailleurs, le chantier avait subi des contrôles répétitifs qui n’ont, curieusement, pas été en mesure de déceler d’éventuelles irrégularités. Aujourd’hui, l’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

  • Un nouvel éffondrement d'un immeuble à Settat fait 1 mort

    Une personne a été tuée et une autre légèrement blessée lors de l'effondrement, dimanche, d'un immeuble à Douar Ezouwawka, à 15 km de Settat.

  • De 1 à 3 ans de prison lors du procès de l'éffondrement d'un immeuble à Kénitra

    Le Tribunal de Kénitra a condamné, lundi soir, de 1 à 3 ans de prison ferme les huit personnes impliquées dans l'affaire de l'effondrement d'un immeuble en construction de la même ville. Les huit personnes, dont trois comparaissaient en état de liberté provisoire, étaient poursuivies pour homicide involontaire, blessures involontaires et non-respect des règles d'urbanisme et de construction.

  • 18 morts et 26 blessés dans un effondrement d'un immeuble en construction à Kénitra

    Dix huit personnes ont été tuées et 26 autres blessées dans un effondrement d'un immeuble en construction, mercredi, dans la ville marocaine de Kénitra.

  • Un mort dans l'éffondrement du toit d'une usine à Berrechid

    Une personne a été tuée et quatre autres blessées dans l'effondrement vendredi du toit d'une usine située à Berrechid.

  • Constructions : Jusqu'à 200 dossiers annuels par architecte

    Le torchon brûle entre l'Agence urbaine de Casablanca et les architectes. Une enquête menée par les services de l'Agence révèle que plusieurs cabinets traitent plus de 200 dossiers par an. Rappelons qu'il existe près de 1.600 cabinets d'architecture au Maroc. « Et si certains ont du mal à trouver un contrat, d'autres croulent sous les chantiers », confie une source à l'Agence.

  • Neuf détenus islamistes s'évadent de la prison de Kénitra

    Neuf islamistes marocains condamnés à de lourdes peines à la suite des attentats de Casablanca de 2003 se sont échappés lundi du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, en creusant un tunnel, ont indiqué les autorités marocaines. Il s'agit de la première évasion d'islamistes depuis la vague d'arrestations ayant suivi les attentats de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

  • Les patrons de l'usine qui a fait 55 morts, en garde à vue

    Des portes bloquées, l'absence d'entretien des machines et des négligences dans la sécurité expliquent que 55 personnes soient mortes samedi dans l'incendie catastrophique d'une usine de matelas et d'ameublement à Casablanca.

  • Immobilier, l'amnistie pour chasser les dessous de table ?

    Une amnistie fiscale pour les dessous de table dans le secteur immobilier ! Miloud Châabi, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) ne manque pas d'imagination. L'idée lancée par le président d'Ynna Holding, au cours d'une conférence-débat, tenue à Tanger, samedi dernier, fait grand bruit. Pour lui, c'est le seul moyen de venir à bout d'une pratique très courante et qui plombe le secteur. Comment ?

  • Une ancienne usine s'effondre sur des enfants à Anza

    Une usine abandonnée, située au bidonville Guinigue d'Anza, s'est effondrée le mercredi 23 juillet faisant deux morts et un blessé grave. Vétusté de la structure, accident ou vandalisme. L'enquête déterminera les véritables causes qui ont entraîné l'effondrement d'une bâtisse qui a résisté aux outrages du temps.

  • Les travaux du tramway de Casablanca démareront en 2009

    Le projet du tramway de Casablanca prend forme. Lentement. En effet, pour les usagers, ce chantier tarde à venir, comparé à Rabat. « Ce n'est pas une chose que l'on peut réaliser en claquant des doigts », souligne une source proche du dossier. Et d'ajouter que « le projet se concrétisera ».