El Otmani invite les Marocains du monde à œuvrer pour l’unité territoriale

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La huitième chaîne de la SNRT a interviewé le Chef du gouvernement au sujet de l’actualité sociopolitique nationale. Entre autres sujets abordés, les efforts de l’Exécutif, les questions politiques marocaines, les rapports entre les membres de la majorité qu’il dirige, …

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, Secrétaire général du Parti de la justice et du développement, (PJD), a réfuté l’éventuelle révision de la position de sa formation politique envers le Parti authenticité et modernité (PAM). A la dernière élection d’Abdellatif Ouahbi à la tête du PAM, le Chef du gouvernement a déclaré avoir adressé, au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, ses compliments par téléphone au nouveau responsable du parti, rapporte Hespress. "Franchement, notre position au sujet du PAM demeure inchangée, dans la mesure où n’importe quel changement intervenu au sein du parti, doit être discuté et accepté par les cadres", a-t-il fait savoir.

Au sujet du RNI, opposé à son parti et membre de la majorité présidentielle, Saâd-Eddine El Otmani a précisé qu’il s’agit de deux partis différents, auquel cas, ils auraient formé un seul parti. Par rapport à sa visite à Addis-Abeba où il représentait le Roi au niveau de l’Union africaine, El Othmani estime que le rapport final n’a pas fait cas du Sahara marocain que certains pays n’ont pas reconnu, mais où d’autres ont implanté leurs consulats, reconnaissant implicitement que le Sahara est marocain

Par ailleurs, le Chef du gouvernement reconnaît que des efforts restent à faire et invite ses compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur, à œuvrer pour l’unité territoriale.

  • Abdelilah Benkirane s'en prend au français

    L'ancien secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, au cours de sa dernière sortie, a soutenu que le vote favorable du PJD à la loi 51-17, qui considère le français comme langue d'enseignement, est "une faute grave". Il a invité son successeur, Saâd-Eddine El Othmani, favorable au projet, à présenter sa démission s'il estime que les votes seront contraires à la vision du parti.

  • Abdellatif Ouahbi à la tête du Parti de l'authenticité et de la modernité

    Abdellatif Ouahbi a été élu à la tête du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM), en remplacement de Hakim Banchamach. Il est désormais le tout nouveau secrétaire général du Parti.

  • A peine élu, le secrétaire du PAM parle des détenus du Hirak du Rif

    Le Parti authenticité et modernité (PAM) vient d'élire son nouveau secrétaire général, à l'issue de son 4ᵉ congrès. Il s'agit d'Abdellatif Ouahbi, qui a d'ailleurs invité les membres de son parti, lors de son discours de clôture du congrès, à "tourner la page des divergences" et à "les surmonter".

  • Maroc : El Othmani interpellé au sujet de la lutte contre la corruption

    Le chef de l'Exécutif, Saâdeddine El Othmani, était attendu, mardi 21 janvier prochain, au Parlement pour s'expliquer par rapport aux efforts du gouvernement dans la lutte efficace contre la corruption.

  • Le roi Mohammed VI reçoit Abdellatif Ouahbi

    Le roi Mohammed VI a reçu à sa demande, Abdellatif Ouahbi, mercredi 11 mars 2020, au palais royal de Casablanca. Cette rencontre fait suite à l'élection de ce responsable politique, au poste de secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).

  • Maroc : la surprenante déclaration d'El Otmani sur l'immobilier

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, a fait une déclaration pour le moins surprenante sur les problèmes de l'immobilier, lors de la présentation du rapport de l'étude sur la stratégie nationale de la politique immobilière de l'État et le plan d'action pour sa mise en œuvre. À la manœuvre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

  • Maroc : des partis parient sur des élections anticipées

    Le Maroc assiste à un réveil des partis politiques qui, dans les coulisses, mèneraient d'intenses consultations pour une alternance rapide à la tête du gouvernement. Trois partis de l'ancienne Koutla démocratique seraient les initiateurs de ces consultations tous azimuts.

  • Maroc : 80 personnes atteintes du covid-19 dans un état critique

    Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a annoncé que quatre-vingts personnes atteintes du covid-19 sont dans un état critique.

  • El Othmani très satisfait de sa relation avec Mohammed VI

    Lors de la session mensuelle des questions orales au sein du parlement marocain, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, s'est déclaré très satisfait de sa relation avec le roi Mohammed VI.

  • Le Maroc, "un pays de liberté", selon le Chef du gouvernement

    Profitant du Conseil national de son parti, Saâd Eddine El Othmani a abordé certains sujets de l'actualité nationale, faisant cas des nombreuses arrestations et condamnations enregistrées ces derniers temps. Pour le Chef du gouvernement, ces perturbations n'entament en rien le fait que le Maroc s'affirme comme un "pays de liberté".