El Otmani invite les Marocains du monde à œuvrer pour l’unité territoriale

16 février 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La huitième chaîne de la SNRT a interviewé le Chef du gouvernement au sujet de l’actualité sociopolitique nationale. Entre autres sujets abordés, les efforts de l’Exécutif, les questions politiques marocaines, les rapports entre les membres de la majorité qu’il dirige, …

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, Secrétaire général du Parti de la justice et du développement, (PJD), a réfuté l’éventuelle révision de la position de sa formation politique envers le Parti authenticité et modernité (PAM). A la dernière élection d’Abdellatif Ouahbi à la tête du PAM, le Chef du gouvernement a déclaré avoir adressé, au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, ses compliments par téléphone au nouveau responsable du parti, rapporte Hespress. "Franchement, notre position au sujet du PAM demeure inchangée, dans la mesure où n’importe quel changement intervenu au sein du parti, doit être discuté et accepté par les cadres", a-t-il fait savoir.

Au sujet du RNI, opposé à son parti et membre de la majorité présidentielle, Saâd-Eddine El Otmani a précisé qu’il s’agit de deux partis différents, auquel cas, ils auraient formé un seul parti. Par rapport à sa visite à Addis-Abeba où il représentait le Roi au niveau de l’Union africaine, El Othmani estime que le rapport final n’a pas fait cas du Sahara marocain que certains pays n’ont pas reconnu, mais où d’autres ont implanté leurs consulats, reconnaissant implicitement que le Sahara est marocain

Par ailleurs, le Chef du gouvernement reconnaît que des efforts restent à faire et invite ses compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur, à œuvrer pour l’unité territoriale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.