El Otmani invite les Marocains du monde à œuvrer pour l’unité territoriale

16 février 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La huitième chaîne de la SNRT a interviewé le Chef du gouvernement au sujet de l’actualité sociopolitique nationale. Entre autres sujets abordés, les efforts de l’Exécutif, les questions politiques marocaines, les rapports entre les membres de la majorité qu’il dirige, …

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, Secrétaire général du Parti de la justice et du développement, (PJD), a réfuté l’éventuelle révision de la position de sa formation politique envers le Parti authenticité et modernité (PAM). A la dernière élection d’Abdellatif Ouahbi à la tête du PAM, le Chef du gouvernement a déclaré avoir adressé, au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, ses compliments par téléphone au nouveau responsable du parti, rapporte Hespress. "Franchement, notre position au sujet du PAM demeure inchangée, dans la mesure où n’importe quel changement intervenu au sein du parti, doit être discuté et accepté par les cadres", a-t-il fait savoir.

Au sujet du RNI, opposé à son parti et membre de la majorité présidentielle, Saâd-Eddine El Otmani a précisé qu’il s’agit de deux partis différents, auquel cas, ils auraient formé un seul parti. Par rapport à sa visite à Addis-Abeba où il représentait le Roi au niveau de l’Union africaine, El Othmani estime que le rapport final n’a pas fait cas du Sahara marocain que certains pays n’ont pas reconnu, mais où d’autres ont implanté leurs consulats, reconnaissant implicitement que le Sahara est marocain

Par ailleurs, le Chef du gouvernement reconnaît que des efforts restent à faire et invite ses compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur, à œuvrer pour l’unité territoriale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.