Electricité : Le Maghreb se branche

4 novembre 2007 - 13h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Les pays du Maghreb sont condamnés à travailler ensemble. De fait, l’intégration régionale commence à porter ses fruits. C’est du moins l’avis des participants au 39e Congrès de l’Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d’énergie électrique en Afrique (UPDEA), tenu cette semaine à Tanger.

Déjà, des progrès sont notés de part et d’autre. Ainsi, la ville de Tanger devrait bénéficier, au plus tard en 2009, d’une interconnexion électrique avec la Tunisie, via l’Algérie. « Alors, une interconnexion de 400 kilovolts (KV) reliant la ville du détroit à la frontière algéro-tunisienne sera opérationnelle », explique Younès Mâamar, directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE). Et d’ajouter qu’entre le Maroc et l’Algérie, la capacité de connexion sera multipliée par six pour passer de 200 à 1200 MW.

Par ailleurs, cette coopération offre de nouvelles perspectives. En effet, l’interconnection du Maghreb permettra de dépasser le stade actuel de secours mutuels instantanés. « Et cela contribuera à créer un véritable marché maghrébin et à développer des accords commerciaux à plus long terme avec l’Europe », soulignent les participants. Pour l’instant, l’interconnexion au Maghreb ne concerne que ces trois pays. La Libye devrait bientôt s’arrimer au projet, mais cela sera plus long pour la Mauritanie où le taux d’électrification dépasse à peine les 30% en milieu urbain.

Aujourd’hui, selon la partie algérienne, la coopération avec le Maroc est tout bénéfice. En effet, les décalages horaires, mais surtout ceux dans les week-ends, permettent des complémentarités parfaites entre les réseaux des deux pays. « L’Algérie peut fournir de l’électricité au Maroc les jeudis et vendredis, jours non ouvrables, et demander à son tour de l’énergie électrique les samedis et dimanches », indique Noureddine Bouterfa, directeur de la Sonelgaz, en charge de la production et distribution d’électricité en Algérie. Société qui a signé plusieurs contrats avec l’ONE.

C’est aussi à travers le Maroc que l’Algérie compte vendre de l’électricité à son partenaire espagnol.

Mais les perspectives de développement de la production ne sont pas très claires. Selon Bouterfa, le marché de l’équipement a été complètement bouleversé ces deux dernières années. Et le nombre d’équipementiers capables de produire les biens nécessaires s’est rétréci « comme une peau de chagrin ». Conséquence de cette forte demande, des délais de satisfaction plus longs et un service plus cher.

Economie d’énergie

Pour le Maroc, il est important d’économiser l’énergie. L’Office national de l’électricité a déjà identifié plusieurs solutions. Notamment l’utilisation des lampes à basse consommation. Leur généralisation permettra d’économiser près de 450 MW par an, l’équivalent d’une centrale électrique de taille moyenne.

Par ailleurs, l’Office a lancé, en 2006, l’opération Inara qui vise à remplacer à terme plus de cinq millions de lampes à incandescence par des ampoules économiques.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.