MRE, faites élire vos représentants au CCME !

- 13h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son discours de novembre 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a promis à la diaspora marocaine de la doter d’un conseil des Marocains de l’étranger. Ce conseil devait conseiller les autorités marocaines pour résoudre les problèmes de la diaspora et resserrer les liens entre la diaspora et la mère patrie. Il ne faut pas oublier que la diaspora marocaine qui compte 3,3 millions de citoyens fait bénéficier l’économie marocaine de 40 milliards de dirhams par an. Il ne faut pas oublier non plus que la diaspora est plus marocaine que les marocains qui vivent au Maroc !

Sa 2ème et 3ème génération ont des postes très importants dans leur pays d’adoption qui seront utile au Maroc. Le Roi a voulu ce conseil des marocains élu démocratiquement. Après 3 réunions de préparation et contre l’avis de la majorité des représentants qui avaient assisté à ces 3 réunions, les organisateurs ont recommandé au Roi que les membres du conseil soient désignés et non élus.

Les organisateurs ont donc demandé aux ambassades marocaines dans le monde de désigner n’importe qui au conseil. Il va de soi que la presque totalité de la diaspora marocaine, qui est habituée au processus démocratique dans leur pays d’accueil, s’est vigoureusement insurgée contre cette procédure anti-démocratique.

Au Danemark, l’ambassadrice du Maroc à Copenhague a désigné une personne de l’entourage de l’ambassadrice Aicha Al Kabbaj mais totalement inconnue de la grand majorité de la communauté dano-marocaine.

Comment penser que cette personne dont le seul mérite est d’avoir des relations étroite avec l’ambassadrice, mais qui n’a aucune connaissance de la communauté marocaine et de la société danoise puisse représenter les dano-marocains ?

La communauté dano-marocaine dont je suis le seul représentant démocratiquement élu tiendra une réunion le 30 août 2008 à 17 heures pour élire son représentant au conseil des marocains à l’étranger.

Toute personne désireuse de nous représenter doit se porter candidate avant le 15 août 2008 à 12h. Tous les candidats auront gratuitement accès à notre radio et à notre télévision. La personne désignée par l’ambassadrice du Maroc aura évidemment la possibilité de se présenter afin d’être élue au Conseil et pourra, de cette façon, confirmer par un vote démocratique sa désignation au conseil.

Nous appelons la diaspora marocaine à élire ses représentants et à les envoyer siéger à Rabat suivant les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour de plus amples renseignements, contactez Hamid El Mousti, Conseiller Municipal à Copenhague, journaliste et Président de l’association d’amitié dano-marocaine - Tel : +45 40 14 48 92

  • Conférence internationale des MRE à Rabat

    Le CIRI (Comité International de Réflexion et d'Initiative- France) et l'association AlmohagirMOHAGIR, organisent le 4 août 2008 (de 15h à 20h) à l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs Agdal-Rabat, une conférence internationale consacrée à la Communauté Marocaine résidant à l'Etranger sous le thème « La diaspora marocaine : enjeux et propositions ».

  • Conférence de presse à Rabat sur la participation politique des MRE

    De nombreux collectifs et associations de Marocains de l'étranger n'ont eu de cesse de manifester leur désapprobation à l'égard des modalités de concertation mis en œuvre par un groupe bien spécifique du CCDH et qui a amené à la création d'un CCME, qui n'existe que pour donner une raison de très bien vivre à ce groupe et à leurs amis. Les méthodes utilisées pour tromper la représentation politique nationale et les RME sont maintenant connues. De même, qu'il ne peut en avoir été autrement quant aux conclusions soumises à sa Majesté. Cet état de fait a conduit à une réaction spontanée au sein des associations de MRE.

  • Les attentes des RME et la nouvelle donne du CCME

    Ce qui était annoncé comme devant être le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine de l'Étranger (CSCME), a rapidement perdu son S pour n'être plus que le CCME (heureusement on a pas perdu le M). Après cette mutation d'acronyme, il a fallu attendre près de six mois, de mutisme, qui ont succédé à une année dite de « concertation », pour prendre connaissance des orientations de ce Conseil (6 et 7 juin 2008).

  • Grand-messe des MRE ce week-end

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger ((CCME) tiendra, les 6 et 7 juin 2008, 5 mois après sa mise en place, sa première assemblée plénière. Celle-ci réunira, en plus du président, les 37 membres du conseil - nommés par Dahir - et les 18 membres observateurs (gouvernement et autres institutions).

  • Le Conseil des MRE s'installe dans de nouveaux locaux et entame ses travaux

    Un peu plus d'un mois après sa première assemblée plénière, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) continue de prendre forme. Logé au quartier Hay Riad de Rabat, dans un nouveau siège dont l'inauguration est prévue dimanche 20 juillet, le CCME prévoit d'entamer ses travaux avec une équipe restreinte, sous la houlette de son secrétaire général, Abdellah Boussouf, et de s'élargir progressivement pour atteindre une trentaine de personnes en décembre 2008.

  • Un avis consultatif du CCME sur l'immigration

    À travers le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) s'apprête à émettre un avis consultatif destiné au Souverain.

  • 45 millions de dirhams pour le CCME

    Le CCME, réuni les 6 et 7 juin à Rabat, dans le cadre de la première réunion de son Assemblée plénière, a adopté samedi le programme d'activité 2008/2009, le règlement intérieur et le budget au titre de l'année 2008.

  • Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger s'organise

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) met en place ses instances. Prochaine étape : préparation des avis pour les soumettre à Sa Majesté le Roi.

  • MRE : Un apport certain au développement socio-économique

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) célèbrent, dimanche 10 août, leur Journée nationale à travers des rencontres organisées dans quatre régions du Royaume, où ils seront appelés à entrer en contact avec différentes administrations publiques et privées concernées. Ils sont plus de 3 millions de Marocains, dont la majorité vient d'Europe, des pays arabes du Golfe et de l'Amérique du Nord, qui vivent à l'étranger.

  • Conventions du CCME avec des institutions académiques et culturelles

    Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger a procédé, vendredi soir à Rabat, à la signature de plusieurs conventions de partenariat avec des institutions académiques, culturelles et de développement.