MRE, faites élire vos représentants au CCME !

27 juin 2008 - 13h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son discours de novembre 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a promis à la diaspora marocaine de la doter d’un conseil des Marocains de l’étranger. Ce conseil devait conseiller les autorités marocaines pour résoudre les problèmes de la diaspora et resserrer les liens entre la diaspora et la mère patrie. Il ne faut pas oublier que la diaspora marocaine qui compte 3,3 millions de citoyens fait bénéficier l’économie marocaine de 40 milliards de dirhams par an. Il ne faut pas oublier non plus que la diaspora est plus marocaine que les marocains qui vivent au Maroc !

Sa 2ème et 3ème génération ont des postes très importants dans leur pays d’adoption qui seront utile au Maroc. Le Roi a voulu ce conseil des marocains élu démocratiquement. Après 3 réunions de préparation et contre l’avis de la majorité des représentants qui avaient assisté à ces 3 réunions, les organisateurs ont recommandé au Roi que les membres du conseil soient désignés et non élus.

Les organisateurs ont donc demandé aux ambassades marocaines dans le monde de désigner n’importe qui au conseil. Il va de soi que la presque totalité de la diaspora marocaine, qui est habituée au processus démocratique dans leur pays d’accueil, s’est vigoureusement insurgée contre cette procédure anti-démocratique.

Au Danemark, l’ambassadrice du Maroc à Copenhague a désigné une personne de l’entourage de l’ambassadrice Aicha Al Kabbaj mais totalement inconnue de la grand majorité de la communauté dano-marocaine.

Comment penser que cette personne dont le seul mérite est d’avoir des relations étroite avec l’ambassadrice, mais qui n’a aucune connaissance de la communauté marocaine et de la société danoise puisse représenter les dano-marocains ?

La communauté dano-marocaine dont je suis le seul représentant démocratiquement élu tiendra une réunion le 30 août 2008 à 17 heures pour élire son représentant au conseil des marocains à l’étranger.

Toute personne désireuse de nous représenter doit se porter candidate avant le 15 août 2008 à 12h. Tous les candidats auront gratuitement accès à notre radio et à notre télévision. La personne désignée par l’ambassadrice du Maroc aura évidemment la possibilité de se présenter afin d’être élue au Conseil et pourra, de cette façon, confirmer par un vote démocratique sa désignation au conseil.

Nous appelons la diaspora marocaine à élire ses représentants et à les envoyer siéger à Rabat suivant les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour de plus amples renseignements, contactez Hamid El Mousti, Conseiller Municipal à Copenhague, journaliste et Président de l’association d’amitié dano-marocaine - Tel : +45 40 14 48 92

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Danemark - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...