L’Emir du Qatar passe ses vacances de fin d’année à Ifrane

29 décembre 2013 - 20h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar est arrivé vendredi à Marrakech, dans le cadre de sa première visite officielle au Maroc, quelques mois à peine après son accession au pouvoir. Les deux pays ont signé quatre conventions de coopération et de financement de projets de développement au Maroc.

Le Royaume compte sur cette visite pour ouvrir le marché du travail qatari aux Marocains. Le Qatar, qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football 2022, a besoin d’une main d’œuvre qualifiée et le Maroc devrait lui fournir 25.000 personnes, contre seulement 8000 aujourd’hui.

Cette visite se traduirait également par un renforcement des investissements touristiques qataris au Maroc, où l’Emirat a déjà injecté plus de 20 milliards de DH dans ce secteur, à travers les fonds "Wessal Capital". Le Qatar investit massivement dans le domaine agricole au Maroc à travers le fonds "Hassad".

Après une visite officielle de deux jours, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani compte passer ses vacances de fin d’années à Ifrane, où l’Emir construit un immense palais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ifrane - Qatar - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

La neige envahit Ifrane (photos)

L’hiver est bien là. La ville d’Ifrane vient d’accueillir les premières chutes de neige de la saison. En moins de 24 heures, il est tombé environ entre 30 er 50 cm de neige dans...

L’Emir du Qatar en jellaba à Ifrane (photo)

L’émir du Qatar Tamim Ben Hamad en jellaba à Ifrane. C’est la photo qui fait sensation sur les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...