Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

15 juillet 2013 - 20h47 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Qatar vient d’annoncer son intention d’investir dans des projets agricoles au Maroc, en contrepartie de la création d’emplois ainsi qu’un partage des récoltes. Objectif, assurer d’abord sa sécurité alimentaire.

D’après un reportage diffusé par la chaîne France 24, le petit émirat du golfe, qui a pour ambition de devenir le premier pays agricole au monde, cherche les meilleures terres agricoles à l’étranger, et notamment au Maroc.

Seul bémol, le Maroc, qui est dans un un état de dépendance chronique, importe chaque année des milliards de dirhams en produits de première nécessité. Sa surface agricole, estimée à 9 millions d’hectares, n’est pas encore capable de subvenir aux besoin de toute la population.

Ce qui est paradoxal pour l’économiste Najib Akesbi, c’est comment "un pays, qui est lui même déjà en état d’insécurité alimentaire, peut se permettre de produire et d’exporter les produits que lui même importe".

Pour l’économiste, la contrainte est d’abord foncière, le Maroc n’est pas un pays où il y a une abondance de terres cultivables. "Il faut avant tout, produire pour se nourrir avant de penser à exporter."

Le secteur agricole, qui emploie 40% de la population active au Maroc, a besoin de gros investissements. A titre d’exemple, la productivité du blé tendre au Maroc est de 15 quintaux à l’hectare, soit 8 fois moins qu’en Europe. Le Royaume a donc besoin d’argent, et le Qatar le sait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations - Agriculture - Qatar - Najib Akesbi

Aller plus loin

Les Emirats Arabes Unis investissent dans l’agriculture marocaine

Les Emirats Arabes Unis viennent d’annoncer plusieurs investissements dans le domaine de l’agriculture au Maroc dont le montant atteint 407 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.