Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

15 juillet 2013 - 20h47 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Qatar vient d’annoncer son intention d’investir dans des projets agricoles au Maroc, en contrepartie de la création d’emplois ainsi qu’un partage des récoltes. Objectif, assurer d’abord sa sécurité alimentaire.

D’après un reportage diffusé par la chaîne France 24, le petit émirat du golfe, qui a pour ambition de devenir le premier pays agricole au monde, cherche les meilleures terres agricoles à l’étranger, et notamment au Maroc.

Seul bémol, le Maroc, qui est dans un un état de dépendance chronique, importe chaque année des milliards de dirhams en produits de première nécessité. Sa surface agricole, estimée à 9 millions d’hectares, n’est pas encore capable de subvenir aux besoin de toute la population.

Ce qui est paradoxal pour l’économiste Najib Akesbi, c’est comment "un pays, qui est lui même déjà en état d’insécurité alimentaire, peut se permettre de produire et d’exporter les produits que lui même importe".

Pour l’économiste, la contrainte est d’abord foncière, le Maroc n’est pas un pays où il y a une abondance de terres cultivables. "Il faut avant tout, produire pour se nourrir avant de penser à exporter."

Le secteur agricole, qui emploie 40% de la population active au Maroc, a besoin de gros investissements. A titre d’exemple, la productivité du blé tendre au Maroc est de 15 quintaux à l’hectare, soit 8 fois moins qu’en Europe. Le Royaume a donc besoin d’argent, et le Qatar le sait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations - Agriculture - Qatar - Najib Akesbi

Aller plus loin

Les Emirats Arabes Unis investissent dans l’agriculture marocaine

Les Emirats Arabes Unis viennent d’annoncer plusieurs investissements dans le domaine de l’agriculture au Maroc dont le montant atteint 407 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.