Les Emirats Arabes Unis investissent dans l’agriculture marocaine

8 décembre 2015 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Emirats Arabes Unis viennent d’annoncer plusieurs investissements dans le domaine de l’agriculture au Maroc dont le montant atteint 407 millions de dirhams.

Annoncées en marge de la sixième édition du Salon international de l’alimentation (Sial Moyen-Orient 2015), qui se tient actuellement à Abu Dhabi, les trois conventions d’investissements concernent la réalisation de 1.515 hectares de projets agricoles ainsi que des unités de valorisations de filières oléicoles, agrumes et fruits rouges dans plus villes villes du royaume, notamment El Hajeb, Marrakech, Sefrou ou encore Kénitra.

« Les investissements émiratis dans le secteur agricole marocain atteignent les 100 millions de dollars. Les exportations agricoles marocaines vers les Emirats arabes unis, ne dépassent pas, elles, les 450 tonnes/an », a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch en marge de la signature de ces conventions.

Le SIAL 2015 est considéré comme l’un des plus importants salons pour le négoce international de l’agroalimentaire du Moyen Orient. Cette année près de 1.000 exposants originaires de 52 pays et près de 20.000 visiteurs sont attendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Emirats Arabes Unis - Aziz Akhannouch - Alimentation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

Le Qatar vient d’annoncer son intention d’investir dans des projets agricoles au Maroc, en contrepartie de la création d’emplois ainsi qu’un partage des récoltes. Objectif,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.