Endetté, le PJD lance un appel aux dons

2 mars 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Pour combler une dette d’au moins huit millions de dirhams, le parti de la justice et du développement (PJD) a lancé un appel aux dons. Il en va de la survie de la formation islamiste.

Sous pression des autorités, le parti de lampe a donné le coup d’envoi d’un appel aux dons auprès de ses partisans pour tenter de renflouer ses caisses que les défaites électorales, depuis l’année dernière, ont largement contribuées à vider.

Huit millions de dirhams à restituer au ministère de l’Intérieur. Cette somme représente une partie de la subvention perçue avant les élections par le parti, soit 80 % du montant total. Pour cause, le parti n’a remporté que 13 sièges aux élections contre 125 en 2016.

A lire : Le PJD va-t-il vendre son nouveau siège ?

Depuis cette débâcle, le PJD a enchainé des défections dont ont fait preuve d’anciens ministres, parlementaires et présidents de collectivités territoriales. Ces derniers n’auraient pas, en effet, payé leurs cotisations au parti, après le retour à la tête de la formation politique d’Abdelilah Benkirane.

Conséquence, le PJD traverse une période difficile sur le plan financier, puisque son budget est passé de 30 à 3 millions de dirhams seulement, a révélé Benkirane, précisant que son parti aurait à rembourser d’importantes sommes au ministère de l’Intérieur, mais que cela se ferait sur plusieurs tranches.

Sujets associés : Don - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Hausse des prix : le PJD tacle le gouvernement

Dans un contexte de cherté de la vie, le parti de la justice et du développement (PJD) a taclé le gouvernement, le mettant en garde contre « les dangers de la tension sociale ».

Le PJD va-t-il vendre son nouveau siège ?

Le Parti de la justice et le développement (PJD) traverse une mauvaise passe. Après le revers subi lors des élections générales du 8 septembre, les islamistes se retrouvent en...

PJD : plusieurs départs après l’élection de Benkirane à la direction du parti

Le retour d’Abdelilah Benkirane à la tête du PJD n’est pas bien vu par plusieurs dirigeants du parti. Ils ont préféré claquer la pote que de composer avec celui qui a été élu...

L’appel de Benkirane aux PJDistes

Lors du conseil national tenu samedi dernier à Bouznika, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) a appelé les membres à contribuer...

Nous vous recommandons

Don

Le Maroc veut encadrer les appels aux dons

Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui veut...

L’aide envoyée par Mohammed VI au Liban est arrivée

Réagissant à une alerte lancée par le Liban, le Roi Mohammed VI a fait don, à titre personnel, de plusieurs tonnes de denrées alimentaires au profit des forces armées et du peuple libanais.

De nouvelles révélations sur l’affaire du Dr Hassan Tazi

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, n’a pas fini de livrer ses secrets.

Consulat américain à Dakhla : une riche famille marocaine fait don d’un terrain

Les membres de la famille Derham, propriétaires d’Atlas Sahara, première compagnie de distribution des hydrocarbures du sud du Maroc, ont fait don d’un lot de terrains, qui sera affecté à la construction du nouveau Consulat des États-Unis à Dakhla.

Le Qatar fait un don au Maroc

L’État du Qatar a fait un don de 250 mille dollars au Fonds spécial Covid-19, mis en place par le roi Mohammed VI en mars dernier pour la gestion de la pandémie.

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans, n’a obtenu que 12 sièges, contre 125 à la dernière législature.

Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d’une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique ».

El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s’est rendu à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s’est enquis de l’état de santé de Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des...

Élections 2021 au Maroc : le PJD en mal de candidats

Pour les prochaines élections prévues le 8 septembre prochain au Maroc, les leaders du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont du mal à recruter. Actuellement, les candidats ne se bousculent pas, donnant de l’insomnie au Conseil du PJD.

Le PJD va-t-il bloquer l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis ?

Le Parti justice et développement (PJD) semble déterminé à bloquer l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis. Son secrétaire général Saâdeddine El Othmani, également chef du gouvernement, a appelé à lancer une étude d’impact sur le...

Abdelilah Benkirane

Abdelilah Benkirane s’en prend à Aziz Rabbah

Après le député Al Mouqrie El Idrissi Abouzaid, l’ex-président du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane a critiqué Aziz Rabbah pour avoir déclaré qu’il irait en Israël si sa fonction l’exigeait. L’ancien Premier ministre...

Légalisation du cannabis : Abdelilah Benkirane menace le PJD

L’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane menace de quitter le Parti de la Justice et du développement (PJD) au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l’usage du cannabis à des fins médicales.

Absence de certains cadres PJD aux élections : retraite politique ou peur d’échouer ?

Plusieurs membres influents du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ne seront pas en lice pour les prochaines législatives prévues pour septembre. Retraite politique ou peur d’échouer ? Des observateurs se sont prononcés sur la question.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Abdelilah Benkirane fait pression sur le PJD

Alors que certains membres du parti de la justice et du développement (PJD) préparent son retour à la tête de la formation politique, l’ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane pose ses conditions.