L’énigme de la dune géante au Maroc : 13 000 ans d’histoire décryptés

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des scientifiques britanniques ont réalisé une étude sur la dune en étoile, Lala Lallia, formée il y a 13 000 ans, à Erg Chebbi, près de Merzouga, dans le sud-est du Maroc. Une première.

Les résultats de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports et menée par les professeurs britanniques Geoff Duller de l’Université d’Aberystwyth au Pays de Galles, et Charlie Bristow de l’Université Birkbeck de Londres sur la dune en étoile Lala Lallia, ont été dévoilés lundi. Les scientifiques ont utilisé des techniques de pointe de datation par luminescence. Il ressort des résultats obtenus que cette dune a été formée il y a 13 000 ans, à Erg Chebbi, près de Merzouga, dans le sud-est du Maroc. Elle s’élève à une hauteur d’environ 100 m et s’étend sur une largeur de 700 m. Elle se présente comme témoignage des forces implacables du vent et du temps. Cette dune « incarne la résilience et le dynamisme des paysages désertiques », car elle est composée d’environ 5,5 millions de tonnes de sable, rapporte Reuters. Formée il y a 13 000 ans, Lala Lallia a cessé de croître pendant environ 8 000 ans, avant de reprendre son expansion au cours des derniers millénaires. Elle sera ensuite sculptée sur une période d’environ 900 ans, avec une accumulation annuelle d’environ 6 400 tonnes de sable. Elle se déplace vers l’ouest à une vitesse d’environ 0,5 mètre par an.

À lire :L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

Les scientifiques britanniques ont également examiné plusieurs formations de la sorte dans le cadre de l’étude sur Lala Lallia, mettant en lumière la formation rapide le déplacement de ces dunes. Celles-ci traversent le paysage désertique à environ 50 cm par an. Les dunes en étoile représentent un peu moins de 10 % des dunes désertiques de la Terre. Elles surpassent les autres types telles que les dunes barchanes en forme de croissant et les dunes linéaires droites et longues à la fois en stature et en complexité. « J’ai rencontré pour la première fois des dunes en étoile en Namibie il y a 20 ans et j’ai été immédiatement étonné par leur taille, se remémore le géographe Geoff Duller de l’Université d’Aberystwyth. J’ai un souvenir très vif de la longue ascension jusqu’au sommet, en luttant sur du sable très meuble dans la chaleur de la journée. […] Je trouve les dunes du désert très belles ». Et de commenter : « Des courbes sinueuses illuminées par la lumière changeante du jour au kaléidoscope de teinte ornant les sables du désert, les dunes en étoile offrent un spectacle inégalé dans la vaste tapisserie de la nature ».

À lire :Quand un gendarme met en danger les automobilistes pour dresser un procès (vidéo)

Outre les régions reculées du désert de Badain Jaran, dans l’ouest de la Chine, les plus grandes dunes de la Terre se trouvent également dans le désert de Namib en Namibie, les vastes mers de sable de l’Algérie et de l’Arabie Saoudite. En Amérique du Nord, le parc national des Grandes Dunes de sable, dans le Colorado, en contient une série.

  • Un phénomène historique dans le désert marocain

    De fortes pluies ont créé des lacs entre les dunes de sable de la ville désertique de Merzouga, près d'Errachidia, dans le sud-est du Maroc. Un phénomène qui ne s'est plus produit depuis des décennies.

  • Le top 10 des merveilles naturelles au Maroc selon le Figaro

    Le Maroc offre une multitude de paysages époustouflants, des dunes du Sahara aux vagues de l'océan Atlantique. Voici la liste des 10 merveilles qu'il faut absolument visiter si l'on voyage au Maroc, selon le journal Le Figaro.

  • Deux sites naturels marocains parmi les plus beaux au monde

    Deux sites naturels marocains figurent parmi les 44 plus beaux endroits au monde, selon le classement 2025 du magazine britannique Time Out, spécialisé dans les médias et l'hôtellerie.

  • Gibraltar : une bombe à retardement sous l'Atlantique ?

    Une étude menée par des scientifiques portugais révèle qu'une zone de subduction située sous le détroit de Gibraltar, long de 16 km, qui sépare l'Espagne et le Maroc (ainsi que l'Europe et l'Afrique), pourrait un jour envahir l'océan Atlantique et provoquer sa lente fermeture.

  • Maroc : le sol livre les secrets de l'Homo sapiens

    Des empreintes d'Homo sapiens, vieilles de 90 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique près de Larache, par une équipe de recherche composée de Marocains, d'Allemands, de Français et d'Espagnols.

  • Crise sanitaire : Merzouga cherche désespérément touristes

    Très connue au Maroc et à l'international pour ses dunes, ses bains de sable et ses merveilleux paysages désertiques, Merzouga broie du noir. À cause de la crise sanitaire, les touristes marocains et internationaux s'y font de plus en plus rares, les activités touristiques sont au ralenti, plongeant les acteurs dans une grande inquiétude.

  • Maroc : les hommes, végétariens dès la préhistoire ?

    Des chercheurs internationaux ont mené une étude au Maroc et révélé que les chasseurs-cueilleurs dévoraient plus de végétaux que de viande.

  • Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

    Des fossiles d'abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l'extinction des dinosaures de la surface de la terre.

  • Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) s'active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

  • L'un des plus beaux endroits au monde est Marocain

    L'Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l'un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.