L’énigme de la dune géante au Maroc : 13 000 ans d’histoire décryptés

5 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des scientifiques britanniques ont réalisé une étude sur la dune en étoile, Lala Lallia, formée il y a 13 000 ans, à Erg Chebbi, près de Merzouga, dans le sud-est du Maroc. Une première.

Les résultats de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports et menée par les professeurs britanniques Geoff Duller de l’Université d’Aberystwyth au Pays de Galles, et Charlie Bristow de l’Université Birkbeck de Londres sur la dune en étoile Lala Lallia, ont été dévoilés lundi. Les scientifiques ont utilisé des techniques de pointe de datation par luminescence. Il ressort des résultats obtenus que cette dune a été formée il y a 13 000 ans, à Erg Chebbi, près de Merzouga, dans le sud-est du Maroc. Elle s’élève à une hauteur d’environ 100 m et s’étend sur une largeur de 700 m. Elle se présente comme témoignage des forces implacables du vent et du temps. Cette dune « incarne la résilience et le dynamisme des paysages désertiques », car elle est composée d’environ 5,5 millions de tonnes de sable, rapporte Reuters. Formée il y a 13 000 ans, Lala Lallia a cessé de croître pendant environ 8 000 ans, avant de reprendre son expansion au cours des derniers millénaires. Elle sera ensuite sculptée sur une période d’environ 900 ans, avec une accumulation annuelle d’environ 6 400 tonnes de sable. Elle se déplace vers l’ouest à une vitesse d’environ 0,5 mètre par an.

À lire :L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

Les scientifiques britanniques ont également examiné plusieurs formations de la sorte dans le cadre de l’étude sur Lala Lallia, mettant en lumière la formation rapide le déplacement de ces dunes. Celles-ci traversent le paysage désertique à environ 50 cm par an. Les dunes en étoile représentent un peu moins de 10 % des dunes désertiques de la Terre. Elles surpassent les autres types telles que les dunes barchanes en forme de croissant et les dunes linéaires droites et longues à la fois en stature et en complexité. « J’ai rencontré pour la première fois des dunes en étoile en Namibie il y a 20 ans et j’ai été immédiatement étonné par leur taille, se remémore le géographe Geoff Duller de l’Université d’Aberystwyth. J’ai un souvenir très vif de la longue ascension jusqu’au sommet, en luttant sur du sable très meuble dans la chaleur de la journée. […] Je trouve les dunes du désert très belles ». Et de commenter : « Des courbes sinueuses illuminées par la lumière changeante du jour au kaléidoscope de teinte ornant les sables du désert, les dunes en étoile offrent un spectacle inégalé dans la vaste tapisserie de la nature ».

À lire :Quand un gendarme met en danger les automobilistes pour dresser un procès (vidéo)

Outre les régions reculées du désert de Badain Jaran, dans l’ouest de la Chine, les plus grandes dunes de la Terre se trouvent également dans le désert de Namib en Namibie, les vastes mers de sable de l’Algérie et de l’Arabie Saoudite. En Amérique du Nord, le parc national des Grandes Dunes de sable, dans le Colorado, en contient une série.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Education - Etude - Merzouga

Aller plus loin

A la découverte des dunes de Merzouga (vidéo)

Des balades en 4x4 et nuits à la belle étoile dans un bivouac, telles sont quelques unes des activités proposée à Merzouga, située à 50 kilomètres seulement de la frontière...

Maroc : le sol livre les secrets de l’Homo sapiens

Des empreintes d’Homo sapiens, vieilles de 90 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique près de Larache, par une équipe de recherche composée de Marocains,...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.