L’Erg Chebbi, « l’étendue de sable la plus évocatrice qu’on puisse imaginer », selon Jeremy Flint, le voyageur de Time Out qui le recommande, vient en troisième position sur cette liste. En tête de ce Top 30 se trouve la baie de Kotor au Monténégro, suivie de l’Islande, deuxième, considérée comme « la terre de feu et de glace » en raison de l’existence de volcans et de glaciers.
Après ce trio de tête, on trouve le Mont Saint-Michel en France, la Grande Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi, Ella au Sri Lanka, Highlands en Écosse, Géoparc national de Zhangye en Chine, Storms River en Afrique du Sud et New Forest en Angleterre.
À lire : A la découverte des dunes de Merzouga (vidéo)
La onzième place du classement est occupée par Paradise Bay en Antarctique, suivie des Hautes Terres en Bolivie, Hôi An au Vietnam, Milford Sound en Nouvelle-Zélande, Jaipur en Inde, Île d’Ormuz en Iran, Pouilles en Italie, les Chutes Victoria en Afrique, le Kinkaku-ji au Japon et le South Water Caye à Bélize.
Les dix derniers beaux endroits sur la liste sont la Dépression de Danakil en Éthiopie, le Big Sur aux États-Unis, le Parc national de Maria Island en Tasmanie, le Registan en Ouzbékistan, le Choquequirao au Pérou, l’Île Lord Howe en Australie, l’Amphithéâtre Red Rocks aux États-Unis, le Glacier Perito Moreno en Argentine, Savane aux États-Unis et Laponie en Finlande.