Crise sanitaire : Merzouga cherche désespérément touristes

21 mars 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Très connue au Maroc et à l’international pour ses dunes, ses bains de sable et ses merveilleux paysages désertiques, Merzouga broie du noir. À cause de la crise sanitaire, les touristes marocains et internationaux s’y font de plus en plus rares, les activités touristiques sont au ralenti, plongeant les acteurs dans une grande inquiétude.

Hassan El Ansari, expert dans la sablothérapie ou l’enterrement curatif dans les sables de cette région, dans une déclaration à la MAP, a fait part de sa vive préoccupation par rapport à la situation, même si le timide regain des touristes nationaux pour cette destination depuis quelques mois lui donne un brin d’optimisme. Dans le même sillage poursuit Hamid, propriétaire de plusieurs dromadaires à Merzouga, selon qui, seule l’arrivée des touristes nationaux, davantage présents dans cette localité, peut permettre de compenser une partie des pertes enregistrées ces derniers temps et de sortir de cette crise, citant le cas de Hamza, amoureux de Merzouga, venu de Casablanca avec ses amis découvrir les paysages sublimes de cette région.

« Notre activité à Merzouga dépend principalement des arrivées des touristes attirés par les bains de sable, les balades à dos de dromadaires, les rencontres avec les nomades ou les sorties à bord de quads et de voitures tout-terrain », a rappelé Hamid, dans l’espoir que la prochaine saison estivale sonnera le retour des visiteurs.

Mohamed, originaire d’Erfoud, ébloui par les dunes de Merzouga et ses bains de sables thérapeutiques, s’y est installé depuis des années et est devenu un expert local de la sablothérapie. Il a d’ailleurs indiqué que le sable fin de Merzouga, avec ses vertus thérapeutiques, représente une source de revenu, parce que très apprécié des touristes étrangers. Ainsi, malgré les impacts de la crise sanitaire sur les activités de la région, une lueur d’espoir commence à illuminer le visage des acteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Merzouga

Aller plus loin

Maroc : le tourisme interne privilégié

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) fait le choix du tourisme interne, pour booster la clientèle nationale. Une grande campagne nationale sera lancée à cet effet...

Merzouga mise sur le tourisme interne

Le tourisme interne, c’est la chance d’une relance touristique de Merzouga, l’une des meilleures destinations touristiques de la région de Daraa-Tafilalet, sévèrement touchée...

Au Maroc, les professionnels du tourisme dans le désert crient leur détresse

Le coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme dans la zone de Merzouga et toute la région du Tafilalet. En l’absence de visibilité sur le secteur, les...

Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...