Merzouga mise sur le tourisme interne

9 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme interne, c’est la chance d’une relance touristique de Merzouga, l’une des meilleures destinations touristiques de la région de Daraa-Tafilalet, sévèrement touchée par la crise sanitaire due au Covid-19. La région possède de grands atouts qu’elle entend mettre en avant pour la relance du secteur.

L’activité touristique dans cette belle région du royaume, a connu un recul considérable en ces temps de crise sanitaire. «  La baisse soudaine et rapide des arrivées de touristes étrangers a eu des conséquences négatives sur les recettes  », a déclaré Lahcen Ougharas, propriétaire d’un hôtel dans la région. Merzouga constitue en effet, l’une des destinations touristiques mondiales qui accueille des activités touristiques, culturelles et sportives chaque année. Ces activités ont été arrêtées à cause de la pandémie et des mesures restrictives. Une situation que déplorent plusieurs acteurs.

Le tourisme interne peut être une solution au tourisme de Merzouga, une région qui offre des panoramas merveilleux, des hébergements touristiques modernes et d’autres attraits comme le splendide désert sans oublier ses magnifiques dunes de sable doré. Les acteurs de ce secteur appellent alors les professionnels à réfléchir sur des solutions diverses, pour favoriser la relance de l’activité touristique dans la région.

Les pertes du secteur dont le tourisme extérieur qui constitue la principale source de revenue, ont atteint 18,3 milliards de dirhams au terme des sept mois de 2020, selon la Direction des études et des prévisions financières. Pour le mois de juillet, le recul de ces recettes est à 90,1%. Les arrivées touristiques et les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés se sont repliées à fin juin 2020 de 63,5% et 59,1% respectivement.

Pour rappel, afin de limiter les conséquences de la crise sanitaire sur le tourisme et accélérer sa relance, un contrat-programme de 21 mesures de la période 2020 à 2022 a été signé le 03 août dernier. Ce contrat concerne plusieurs acteurs publics et privés aussi bien au niveau national que régional, afin de retrouver les performances d’avant crise, fait savoir La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Merzouga - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...

Au Maroc, les professionnels du tourisme dans le désert crient leur détresse

Le coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme dans la zone de Merzouga et toute la région du Tafilalet. En l’absence de visibilité sur le secteur, les...

Voici les films actuellement en tournage au Maroc

Le Maroc est régulièrement choisi pour servir de décor à de grandes productions cinématographiques étrangères. Dans le royaume, quelques séries et fictions sont actuellement en...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.