Merzouga mise sur le tourisme interne

9 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme interne, c’est la chance d’une relance touristique de Merzouga, l’une des meilleures destinations touristiques de la région de Daraa-Tafilalet, sévèrement touchée par la crise sanitaire due au Covid-19. La région possède de grands atouts qu’elle entend mettre en avant pour la relance du secteur.

L’activité touristique dans cette belle région du royaume, a connu un recul considérable en ces temps de crise sanitaire. «  La baisse soudaine et rapide des arrivées de touristes étrangers a eu des conséquences négatives sur les recettes  », a déclaré Lahcen Ougharas, propriétaire d’un hôtel dans la région. Merzouga constitue en effet, l’une des destinations touristiques mondiales qui accueille des activités touristiques, culturelles et sportives chaque année. Ces activités ont été arrêtées à cause de la pandémie et des mesures restrictives. Une situation que déplorent plusieurs acteurs.

Le tourisme interne peut être une solution au tourisme de Merzouga, une région qui offre des panoramas merveilleux, des hébergements touristiques modernes et d’autres attraits comme le splendide désert sans oublier ses magnifiques dunes de sable doré. Les acteurs de ce secteur appellent alors les professionnels à réfléchir sur des solutions diverses, pour favoriser la relance de l’activité touristique dans la région.

Les pertes du secteur dont le tourisme extérieur qui constitue la principale source de revenue, ont atteint 18,3 milliards de dirhams au terme des sept mois de 2020, selon la Direction des études et des prévisions financières. Pour le mois de juillet, le recul de ces recettes est à 90,1%. Les arrivées touristiques et les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés se sont repliées à fin juin 2020 de 63,5% et 59,1% respectivement.

Pour rappel, afin de limiter les conséquences de la crise sanitaire sur le tourisme et accélérer sa relance, un contrat-programme de 21 mesures de la période 2020 à 2022 a été signé le 03 août dernier. Ce contrat concerne plusieurs acteurs publics et privés aussi bien au niveau national que régional, afin de retrouver les performances d’avant crise, fait savoir La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Merzouga - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici les films actuellement en tournage au Maroc

Le Maroc est régulièrement choisi pour servir de décor à de grandes productions cinématographiques étrangères. Dans le royaume, quelques séries et fictions sont actuellement en...

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...

Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Face à l’impact du covid-19 sur le tourisme mondial, le Maroc pourrait miser sur le tourisme interne afin de relancer un secteur en agonie.

Le Maroc compte sur les Marocains pour relancer le tourisme

Après les pertes financières importantes enregistrées en raison de la crise sanitaire du covid-19, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) veut relancer le tourisme au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.