Algésiras - Sebta : Arnaque au billet de bateau

- 11h53 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le régulateur espagnol de la concurrence vient de condamner les trois principales compagnies maritimes espagnoles opérant dans le Détroit, Balearia, FRS Iberia et Trasmediterránea, à payer une amende de 3,8 millions d’euros, pour avoir de commun accord fixé le prix des billets en 2008 et 2009 sur la ligne Algésiras-Sebta.

Les trois compagnies maritimes qui échangeaient des informations sur leurs tarifs respectifs, auraient été jusqu’à signer des accords entre elles pour pratiquer les mêmes prix, à savoir de 8 euros à 70 euros pour la ligne Algésiras-Sebta, en annulant les offres promotionnelles.

L’organisme de régulation a également saisi ces compagnies pour la pratique de l’interchangeabilité des billets, qui aurait été exploitée par certaines compagnies sur la ligne Algésiras-Sebta alors qu’elle n’était permise que durant l’opération de transit des MRE.

Ces pratiques commerciales pour lesquelles avaient été condamnées en 2003, Trasmediterránea, Buquebús et Euroferrys à 600.000 euros d’amende, sont sévèrement réprimandées par la loi anti-monopole européenne.

  • Traversée Espagne - Maroc : amende record pour les compagnies suite à une entente sur les prix

    La Commission Nationale de la Concurrence espagnole a condamné six transporteurs maritimes à payer une amende de 88,5 millions d'euros, pour entente illicite sur les prix de la traversée entre l'Espagne et le Maroc de 2002 à 2010.

  • Sebta veut poursuivre les compagnies maritimes

    Les compagnies maritimes opérant sur la ligne Algésiras-Sebta risquent gros. Les autorités de la ville veulent les poursuivre devant la justice espagnole pour entente sur les prix. Les faits imputés remontent au mois de mars dernier quant à l'occasion de la Semana Santa (Pâques), les opérateurs maritimes ont augmenté de manière presque identique les tarifs de la traversée. Ils sont passés de 8 euros à 70 euros chez les deux alliances de compagnies opérant sur le détroit, Acciona et Euroferrys, d'un côté, Balearia et Buquebús, de l'autre.

  • Mounir El Hamdaoui au FC Séville ?

    L'international marocain Mounir El Hamdaoui aurait reçu une proposition alléchante du club espagnol FC Séville, a confié son manager à un quotidien néerlandais.

  • Tanger - Algésiras en hélicoptère pour 50€

    L'hélicoptère, une nouvelle façon pour les MRE de traverser le Détroit ? C'est en tout cas ce qu'a développé la société espagnole Inaer qui propose depuis quelques mois de relier Sebta et Algésiras par hélicoptère en 7 minutes !

  • Plus de 143.000 MRE ont quitté le Maroc via Bab Sebta

    Quelque 143.000 Marocains résidant à l'étranger ont quitté le Maroc à bord de 36.000 véhicules par Sebta au 22 août dernier.

  • Des fleurs marocaines pour le mariage de Chelsea Clinton

    La fille unique de l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton, et de l'actuelle Secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton, Chelsea Clinton, 30 ans, et Marc Mezvinsky, 32 ans se marient ce weekend.

  • Mounir El Hamdaoui à Galatasaray pour 8 millions d'euros ?

    Bien avant d'être élu Meilleur buteur du championnat néerlandais en 2008-2009, saison pendant laquelle il avait marqué pas moins de 23 buts, Mounir El Hamdaoui était convoité par plusieurs clubs européens dont le club turc Galatasaray.

  • Plus de 130.000 MRE ont quitté le Maroc par Bab Sebta

    Plus de 130.000 Marocains résidant à l'étranger ont quitté le Maroc par le poste frontalier de Bab Sebta au 15 août. En contre sens quelque 153.000 MRE ont regagné le Royaume pour y passer le mois de Ramadan.

  • TangerMed écrase le port d'Algésiras

    Lancé en 2008, le complexe portuaire de Tanger Med s'accorde déjà d'importantes parts de marché sur le détroit de Gibraltar. Au 31 août dernier, le port espagnol n'avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu'en 2009.

  • Six projets marocains aux rencontres EC3 d'Algésiras

    La 2ème édition des Rencontres culturelles et de coopération créative d'Andalousie et du nord du Maroc (EC3), qui aura lieu du 14 au 16 octobre prochain à Algésiras, a retenu six projets culturels et artistiques marocains.