Algésiras - Sebta : Arnaque au billet de bateau

19 septembre 2010 - 11h53 - Monde - Ecrit par : J.L

Le régulateur espagnol de la concurrence vient de condamner les trois principales compagnies maritimes espagnoles opérant dans le Détroit, Balearia, FRS Iberia et Trasmediterránea, à payer une amende de 3,8 millions d’euros, pour avoir de commun accord fixé le prix des billets en 2008 et 2009 sur la ligne Algésiras-Sebta.

Les trois compagnies maritimes qui échangeaient des informations sur leurs tarifs respectifs, auraient été jusqu’à signer des accords entre elles pour pratiquer les mêmes prix, à savoir de 8 euros à 70 euros pour la ligne Algésiras-Sebta, en annulant les offres promotionnelles.

L’organisme de régulation a également saisi ces compagnies pour la pratique de l’interchangeabilité des billets, qui aurait été exploitée par certaines compagnies sur la ligne Algésiras-Sebta alors qu’elle n’était permise que durant l’opération de transit des MRE.

Ces pratiques commerciales pour lesquelles avaient été condamnées en 2003, Trasmediterránea, Buquebús et Euroferrys à 600.000 euros d’amende, sont sévèrement réprimandées par la loi anti-monopole européenne.

Sujets associés : Maritime - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.