Le corps d’un Marocain décédé en mer, enterré à Melilla

20 septembre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Marocain Abdelfattah Charkaoui est mort le 10 août dernier alors qu’il tentait de rejoindre Melilla à la nage. Son corps a été enterré dans la ville autonome, après que sa famille a demandé en vain un couloir humanitaire aux autorités marocaines pour le rapatrier à Nador.

Le jeune Marocain, décédé en mer en août dernier, a finalement été enterré au cimetière Sidi Ouriach à Melilla. Sa famille restée au Maroc lui a rendu un dernier hommage de l’autre côté de la frontière, rapporte El Faro de Melilla. Les autorités marocaines n’ont pas accédé à la requête de la famille de Charkaoui d’ouvrir la frontière pour rapatrier le corps à Nador afin de l’enterrer dignement.

À lire : Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

Pour l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), qui a assisté la famille pendant ces moments difficiles, celle-ci n’avait pas d’autre choix que d’enterrer Abdelfattah à Melilla, après le refus du gouvernement marocain d’autoriser un couloir humanitaire. Avec le concours de l’Association musulmane de Melilla, le jeune homme a été enterré dignement, se console l’AMDH qui déplore le fait que « les autorités ne tiennent pas compte de la dignité et des droits de cette famille, même en cas de décès ».

À lire : Un migrant marocain mort par noyade, enterré à Gibraltar

Abdelfattah Charkaoui a perdu la vie en mer le 10 août dernier alors qu’il tentait d’atteindre Melilla à la nage. « Les drames qui suivent la fermeture de la frontière se poursuivent », note l’AMDH qui avait saisi par courrier en date du 24 août, le ministère de l’Intérieur pour solliciter un couloir humanitaire afin de rapatrier le corps de Charkaoui à Nador. Mais la demande n’a pas été acceptée.

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Décès

Aller plus loin

Le Maroc va rapatrier le corps du jeune athlète décédé en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de prendre en charge les frais de transfert au Maroc de la dépouille de Hamza Bouazzaoui, le jeune athlète marocain décédé mardi 26 octobre...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé à Ceuta identifié

Le corps sans vie du Marocain retrouvé en mer à Ceuta mercredi, a été enterré ce jeudi au cimetière de Sidi Embarek. Il serait celui de Youssef Horous, selon sa famille qui a pu...

Un migrant marocain mort par noyade, enterré à Gibraltar

Le corps sans vie de Jawad Lamkaddam, un jeune Marocain, candidat à l’immigration, a été retrouvé dans les eaux de Gibraltar. Il a été enterré samedi à Gibraltar.

El Jadida : enquête sur la mort suspecte d’un ingénieur

Décédé dans des circonstances troubles, un ingénieur retraité a été enterré puis déterré à El Jadida pour les besoins de l’enquête. Le défunt aurait été dépouillé de ses biens...

Dossiers :

Immigration clandestine

Canaries : la droite exige l’expulsion des Marocains

Le président du Parti populaire (PP) des Iles Canaries, Australia Navarro, a demandé au président Ángel Víctor Torres d’exiger l’application de l’accord signé en 2007 par le Maroc et l’Espagne en vue de faciliter le retour des mineurs.

Réaction de l’Europe suite à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta

Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, a réagi à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta lundi. Elle a appelé le Maroc à « empêcher les départs irréguliers ».

Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents marocains à séjourner dans les centres de mineurs ou à errer dans les rues de...

Le désespoir des parents de Dina, une Marocaine bloquée à Ceuta

Dina El Yassini Haidour fait partie des migrants arrivés en masse à Ceuta entre le 17 et le 19 mai. Un mois après cette tentative collective qui a provoqué une crise migratoire entre le Maroc et l’Espagne, la jeune marocaine est toujours bloquée dans...

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Melilla

Melilla : De Castro souhaite une reprise de la coopération avec le Maroc en 2022

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, espère une réouverture de la frontière et une reprise des relations avec le Maroc dès l’année prochaine.

« Sebta, Melilla, les îles et les rochers sont espagnols »

Le directeur de l’Observatoire de Sebta et Melilla, Carlos Echeverria, a déclaré que les deux villes autonomes, ainsi que les îles et les rochers adjacents « font partie de l’Espagne et en tant que tels, doivent être défendus ».

Melilla alerte à nouveau sur les intentions annexionnistes du Maroc

Le président de Melilla, Eduardo Castro, a réitéré au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ses craintes quant aux intentions annexionnistes persistantes du Maroc sur Sebta et Melilla.

Vers l’installation d’un centre de formation militaire à Melilla ?

Vox propose de renforcer la présence militaire à Melilla en y créant un centre de formation destiné aux nouvelles recrues, ceci en vue de dissuader le Maroc qui continue d’exprimer des revendications sur Sebta et Melilla.

Ils payaient jusqu’à 5000 euros pour arriver à Melilla

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel, soupçonné d’opérer dans le transport clandestin des migrants du Maroc vers l’enclave de Melilla, en déboursant jusqu’à 4 000 euros.

Décès

Une Marocaine parmi les victimes du séisme en Turquie

L’ambassade du Maroc en Turquie a annoncé mardi soir, le décès d’une ressortissante marocaine à Antakya, l’une des villes durement touchées par un tremblement de terre.

Après Rayan, Haidar décède dans un puits en Afghanistan

Quelques jours après la mort de Rayan, resté coincé plusieurs jours dans un puits, un autre garçon, 9 ans, est décédé dans un village en Afghanistan, vendredi dans les mêmes conditions.

Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

Le nord de la Serbie est devenu le théâtre d’affrontements entre des gangs de passeurs marocains, afghans et syriens. Chaque gang se bat pour contrôler le trafic de migrants dans cette partie du pays. De nombreux décès et de blessés ont été enregistrés...

Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Des hommes d’affaires originaires de Casablanca sont impliqués dans une affaire de spoliation d’une villa appartenant jadis à un juif marocain décédé il y a plus d’une cinquantaine d’années. Convoqués par les services de la police judiciaire qui mènent...

Macabre découverte à Fès

Le corps sans vie d’un sexagénaire a été découvert dans un sac en plastique dans la zone de Ben Debbab, à Fès, le 9 janvier dernier. Le procureur du roi près la cour d’appel de la ville a ordonné son autopsie.