Le corps d’un Marocain décédé en mer, enterré à Melilla

20 septembre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Marocain Abdelfattah Charkaoui est mort le 10 août dernier alors qu’il tentait de rejoindre Melilla à la nage. Son corps a été enterré dans la ville autonome, après que sa famille a demandé en vain un couloir humanitaire aux autorités marocaines pour le rapatrier à Nador.

Le jeune Marocain, décédé en mer en août dernier, a finalement été enterré au cimetière Sidi Ouriach à Melilla. Sa famille restée au Maroc lui a rendu un dernier hommage de l’autre côté de la frontière, rapporte El Faro de Melilla. Les autorités marocaines n’ont pas accédé à la requête de la famille de Charkaoui d’ouvrir la frontière pour rapatrier le corps à Nador afin de l’enterrer dignement.

À lire : Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

Pour l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), qui a assisté la famille pendant ces moments difficiles, celle-ci n’avait pas d’autre choix que d’enterrer Abdelfattah à Melilla, après le refus du gouvernement marocain d’autoriser un couloir humanitaire. Avec le concours de l’Association musulmane de Melilla, le jeune homme a été enterré dignement, se console l’AMDH qui déplore le fait que « les autorités ne tiennent pas compte de la dignité et des droits de cette famille, même en cas de décès ».

À lire : Un migrant marocain mort par noyade, enterré à Gibraltar

Abdelfattah Charkaoui a perdu la vie en mer le 10 août dernier alors qu’il tentait d’atteindre Melilla à la nage. « Les drames qui suivent la fermeture de la frontière se poursuivent », note l’AMDH qui avait saisi par courrier en date du 24 août, le ministère de l’Intérieur pour solliciter un couloir humanitaire afin de rapatrier le corps de Charkaoui à Nador. Mais la demande n’a pas été acceptée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Décès

Aller plus loin

Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demande au ministère de l’Intérieur espagnol d’ouvrir exceptionnellement la frontière pour permettre le rapatriement du...

Le Maroc va rapatrier le corps du jeune athlète décédé en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de prendre en charge les frais de transfert au Maroc de la dépouille de Hamza Bouazzaoui, le jeune athlète marocain décédé mardi 26 octobre...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé en mer à Sebta

Le corps sans vie d’un Marocain a été récupéré en mer par la Garde civile à Sebta. C’est la deuxième dépouille retrouvée cette semaine.

El Jadida : enquête sur la mort suspecte d’un ingénieur

Décédé dans des circonstances troubles, un ingénieur retraité a été enterré puis déterré à El Jadida pour les besoins de l’enquête. Le défunt aurait été dépouillé de ses biens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.