Environnement : trois nouveaux accords franco-marocains

22 avril 2010 - 15h03 - France - Ecrit par : Bladi.net

Trois accords en matière d’environnement ont été signés jeudi à l’occasion de la Journée de la Terre, organisée cette année à Rabat, entre la France et le Maroc.

Qualifiés d’importants, ces accords signés pour la France par le ministre français de l’Écologie et de l’Énergie, Jean-Louis Borloo, concernent trois projets :

• 30 millions d’euros pour le financement de la dernière tranche du Programme d’électrification rural global au Maroc (PERG - fini à 95%)
• 520.000 euros pour une étude de faisabilité d’une nouvelle ville écologique près de Chefchaouen
• mise en place d’un programme de coopération entre l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et son homologue marocain sur les énergies renouvelables et les technologies propres

Jean-Louis Borloo a ensuite assisté à Rabat à la célébration de la 40ème Journée de la Terre en compagnie du prince Moulay Rachid et de la princesse Lalla Hasnaa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Moulay Rachid - Convention - Rabat - Environnement - Lalla Hasna - Journée de la terre

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.