Environnement : Une écotaxe en projet

15 juin 2007 - 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les sacs en plastique envahissent de plus en plus notre espace vital et constituent une menace sérieuse à l’environnement.

« Le Maroc, au même titre que les pays en développement, est confronté à des problèmes environnementaux dont celui des sacs en plastique », confirme Mohamed El Yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement lors d’une rencontre tenue à Rabat le 7 juin dernier. Chiffres à l’appui, il a mis en évidence la gravité de la situation. « Selon les dernières statistiques, la consommation annuelle en sacs plastiques a atteint 2,5 milliards, dont près du tiers est fabriquée par le secteur informel », affirme El Yazghi. Cela donne une consommation moyenne de près de 9 kg/habitant/an. En l’absence de décharges contrôlées et clôturées, une grande partie de ces sacs est éparpillée en pleine nature, au gré du vent.

Le plus inquiétant pour le ministre « c’est que ces sacs ne sont ni dégradables ni biodégradables. Ils peuvent donc persister dans la nature pendant des centaines d’années générant ainsi des impacts négatifs sur la santé humaine et l’environnement ».

Face à ce danger, le département de tutelle en collaboration avec l’Agence française pour le développement (AFD) a préparé un plan d’action pour en finir avec ce fléau. Action qui s’appuie sur un diagnostic et des expériences réussies à l’étranger.

Le plan d’El Yazghi vise à régler le problème des sacs en plastique à court terme (quatre ans) avec une phase d’urgence à très court terme (1 an). La communication et la sensibilisation des citoyens font l’objet de la phase d’urgence.

Pour ce faire, il y a lieu d’engager un débat national sur cette problématique accompagné de manifestations régionales.
Quant à la seconde étape, elle comprendra des actions orientées vers les différents intervenants dans le cycle de vie du sac, à savoir la population, le fabriquant et le distributeur. Pour la population considérée comme facteur déterminant dans l’éradication de ce fléau, le plan prévoit des actions visant à changer leurs habitudes comme le développement du sac en plastique réutilisable et l’instauration d’une écotaxe.

Quant aux producteurs, le travail sera focalisé sur l’organisation du secteur informel et le développement de la production des sacs en plastique biodégradables.

A ce propos, le ministre a invité l’Association des plasturgistes à participer à cette action citoyenne et « de s’impliquer davantage dans une dynamique de recherche de solutions adéquates ».
Par ailleurs, l’expérience du passage au dégradable en France a été mise en exergue. Une initiative-pilote sera lancée récemment dans deux grands supermarchés de Casablanca et Rabat.

Parallèlement à ces actions, la stratégie du département de l’Environnement prévoit également des mesures sur les plans institutionnel, juridique, financier et fiscal.

Sur le volet législatif, un projet de décret a été préparé sur les conditions et les mesures relatives à la fabrication et la commercialisation des sacs en plastique.

Engagement des cimentiers

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, plusieurs campagnes de sensibilisation, de ramassage et de destruction des sacs plastiques ont été lancées dans 10 grandes villes du pays où sont implantées les cimenteries.

Cette action a été menée an collaboration avec l’Association professionnelle des cimenteries (APC) et la société civile avec l’aide des autorités locales.

L’Economiste - Noureddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.