Espagne : 300.000 immigrés marocains

- 19h17 - Espagne - Ecrit par :

La communauté marocaine installée en Espagne est estimée à quelque 300.000 résidents (représentant ainsi presque 20% du total des immigrés en Espagne). Cette communauté établie principalement dans les communautés autonomes de Madrid, de Catalogne et d’Andalousie, est employée essentiellement dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et des services domestiques.

Les envois de fonds effectués par les Marocains résidents en Espagne ont beaucoup évolué ces dix dernières années passant de 196 millions de DH en 1992 à 1.902 millions de DH en 2002. Ce chiffre représente 5,4% du total des recettes des MRE.

La recrudescence des flux migratoires clandestins en provenance, notamment des pays subsahariens, a été l’un des points de friction entre le Maroc et l’Espagne. Le groupe de travail sur l’immigration mis en place suite à la rencontre ministérielle du 11 décembre 2002, et transformé en groupe migratoire permanent en décembre 2003, tient régulièrement ses réunions ; et ses travaux se déroulent à la satisfaction des deux parties. Les deux pays ont conclu un mémorandum d’entente relatif au rapatriement des mineurs non accompagnés. Par ailleurs, une première opération de réadmission de subsahariens, interpellés aux îles Canaries, s’est réalisée au mois de janvier 2004.

Enfin, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire a été conclu au mois de mars 2004.
Cette coopération devrait être encore plus productive avec le gouvernement Zapatero, plus sensible à cette question et dont la vision à ce sujet ne s’inscrit pas sous la seule approche sécuritaire.

Abdelhak Doudou - Le Matin

  • Un Atlas de l'immigration marocaine en Espagne

    Qui sont les Marocains qui vivent en Espagne ? l'Atlas de l'immigration marocaine en Espagne est une étude pluridisciplinaire, qui tente de répondre à cette question.

  • Espagne : Baisse significative de l'afflux d'immigrés clandestins en 2004

    Le renforcement de la coopération entre l'Espagne et le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes de surveillance, a permis de réduire de manière significative le flux de l'immigration clandestine vers l'Espagne en 2004, a souligné mardi le ministère espagnol de l'intérieur.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Plus de 400.000 marocains recensés en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne était forte de 420.556 membres à la fin de l'année 2004, soit la plus nombreuse après les équatoriens (475.698), des immigrés établis sur la péninsule ibérique, selon l'Institut national de la Statistique (INE).

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.

  • Espagne : plus de 6.300 demandes de régularisation de Marocains

    Jesus Caldera, le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, a annoncé hier que sur les 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, 6.378 concernent des Marocains.

  • Espagne : 300.000 demandes de régularisation d'immigrants

    Près de 300.000 demandes de régularisation ont été présentées par des immigrés en Espagne depuis l'ouverture le 7 février d'un processus exceptionnel destiné à lutter contre l'économie souterraine, s'est félicitée lundi la secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.