Recherche

L’Espagne accorde une aide aux anciens soldats de Sidi Ifni

© Copyright : DR

2 avril 2021 - 18h20 - Maroc - Par: Bladi.net

Le ministère de la Défense espagnol prévoit d’accorder une aide de 1 000 euros aux recrues qui ont combattu entre 1957 et 1959 dans l’ancienne colonie espagnole de Sidi Ifni, située dans le Sahara marocain, lors de la « guerre oubliée ». Il a déposé à cet effet un projet d’arrêté royal en attente d’approbation par le Conseil des ministres.

Les recrues qui « ont été intégrées dans les unités des Forces armées envoyées sur le territoire d’Ifni dans le Sahara  » bénéficieront de cette aide qui, selon le projet d’arrêté royal émis par le ministère de la Défense, « a un caractère humanitaire et social en raison des efforts et des sacrifices que ces personnes ont consentis pendant la guerre ». En réalité, il s’agit d’une reconnaissance pour services rendus et « un devoir de gratitude envers eux et leurs familles », précise le projet d’arrêté royal.

L’aide sera accordée sur demande, et en une fois, a ajouté le ministère de la Défense, soulignant que le conflit s’était déroulé dans la petite colonie espagnole d’Ifni, « située au large des Îles Canaries, dans le sud du Maroc, avant l’incorporation du Sahara au Maroc ». Pour certains historiens, ce conflit qu’ils appellent « la guerre oubliée », a causé la mort de plus de 300 soldats et a fait 600 blessés environ et 80 disparus.

Mots clés: Espagne , Sahara Marocain , Sidi Ifni

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact