L’Espagne a trouvé le moyen d’automatiser les procédures pour rationaliser le processus d’obtention de la nationalité. « C’est une excellente nouvelle », a déclaré la ministre espagnole de la Justice, Pilar Llop, à EFE, soulignant que l’État a le devoir de traiter avec diligence ces centaines de milliers de demandes de nationalité.
À lire : Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021
La dématérialisation de certaines procédures pour le traitement de la nationalité n’est pas nouvelle. Il se fait qu’en 2021, des défaillances avaient été enregistrées dans le système informatique utilisé pour prendre rendez-vous dans presque toutes les communautés autonomes, laissant les demandeurs de la nationalité sans aucune possibilité de demander un rendez-vous. Le ministère de la Justice a aussi annoncé la mise en œuvre prochaine d’un plan d’urgence sur neuf mois. Au cours de cette période, les fonctionnaires du ministère feront des heures supplémentaires pour accélérer le processus.
À lire : 25.000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2018
Selon les données de l’Institut national de statistique, 144 012 étrangers résidant en Espagne ont acquis la nationalité espagnole en 2021, dont notamment des Marocains (environ 42 000), des Colombiens, des Équatoriens et des Boliviens (environ 8 300 chacun), des Dominicains et des Vénézuéliens (plus de 6 000 chacun), des Cubains (environ 5 000) et des Péruviens (plus de 4 000).