Espagne : Arrestation de pirates informatiques menés par un Marocain

22 décembre 2006 - 22h55 - Espagne - Ecrit par : L.A

La police espagnole a arrêté un groupe de pirates informatiques composé de six membres, dont un jeune marocain de 19 ans, accusés d’utilisation frauduleuse de données bancaires via Internet.

Au moment de son interpellation dans la région de Navarre et à Malaga, ce groupe de ’’Hackers’’ était en possession de données bancaires de plus de 20.000 personnes dispersées à travers tout le territoire espagnol. Les enquêteurs ont aussi découvert dans les ordinateurs des six ’’Hackers’’ plus de 200.000 adresses mail utilisées dans leurs opérations d’escroquerie à travers Internet, ainsi que 500 cartes de crédit falsifiées.

Les membres du groupe ont créé plusieurs pages web qui proposaient des recharges de téléphones portables à moitié prix, permettant d’obtenir au passage des données bancaires des clients attirés par cet appât.

Le jeune marocain, considéré comme le ’’cerveau’’ du groupe, était chargé du design de pages web presque identiques à celles d’entités bancaires de la place. Les enquêteurs disent ignorer jusqu’à présent les sommes obtenues par ces fraudeurs, mais ils estiment qu’il pourrait s’agir de grandes quantités vu le nombre de données bancaires découvertes en leur possession.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Il reçoit une facture de 38 000 euros au Maroc, Orange fait un gros geste

La mésaventure d’un commerçant des Yvelines, qui avait reçu une facture de 37 737 euros de la part d’Orange pour des données mobiles utilisées au Maroc, connaît son épilogue. L’opérateur a accepté de réduire la somme à 500 euros, qualifiant sa décision...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...