Espagne : les communautés musulmanes s’approprient le catalan

17 janvier 2020 - 07h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Grâce à un accord signé avec l’Union des communautés islamiques de Catalogne (UCIDE), le gouvernement autonome de la Catalogne entend assurer la promotion et l’utilisation du catalan auprès des communautés musulmanes de la région.

Sur la base d’un accord signé avec l’Union des communautés islamiques de Catalogne, le gouvernement autonome de la Catalogne, assurera la subvention de la promotion et l’utilisation du catalan auprès des fidèles musulmans de la région.

Selon Mundo Islam, le principal objectif visé par le gouvernement catalan est de "promouvoir la connaissance et l’usage de la langue catalane auprès des communautés islamiques de Catalogne". Une démarche salutaire, surtout quand on sait que la Catalogne est la communauté avec le plus grand nombre de résidents de confession musulmane, relève la même source.

En effet, au 31 décembre 2018, le nombre de musulmans au sein de cette communauté s’élevait à 533 600 (195 000 d’entre eux sont de nationalité espagnole). Ensuite, on retrouve l’Andalousie (avec 324 000) et Madrid (290 000), selon les données d’un rapport de l’Union des communautés islamiques d’Espagne.

Pour sa part, l’Union des communautés islamiques de Catalogne, bénéficiaire de la subvention, s’engage à promouvoir le catalan notamment, et à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais également, à " promouvoir la coordination des entités religieuses islamiques " présentes dans la région, à organiser des conférences sur l’islam ouvertes à toute la société catalane ou à garantir l’exercice des droits et promouvoir " l’utilisation des médias électroniques ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Catalogne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.