Recherche

Espagne : les communautés musulmanes s’approprient le catalan

© Copyright : DR

17 janvier 2020 - 07h40 - Monde

Grâce à un accord signé avec l’Union des communautés islamiques de Catalogne (UCIDE), le gouvernement autonome de la Catalogne entend assurer la promotion et l’utilisation du catalan auprès des communautés musulmanes de la région.

Sur la base d’un accord signé avec l’Union des communautés islamiques de Catalogne, le gouvernement autonome de la Catalogne, assurera la subvention de la promotion et l’utilisation du catalan auprès des fidèles musulmans de la région.

Selon Mundo Islam, le principal objectif visé par le gouvernement catalan est de « promouvoir la connaissance et l’usage de la langue catalane auprès des communautés islamiques de Catalogne ». Une démarche salutaire, surtout quand on sait que la Catalogne est la communauté avec le plus grand nombre de résidents de confession musulmane, relève la même source.

En effet, au 31 décembre 2018, le nombre de musulmans au sein de cette communauté s’élevait à 533 600 (195 000 d’entre eux sont de nationalité espagnole). Ensuite, on retrouve l’Andalousie (avec 324 000) et Madrid (290 000), selon les données d’un rapport de l’Union des communautés islamiques d’Espagne.

Pour sa part, l’Union des communautés islamiques de Catalogne, bénéficiaire de la subvention, s’engage à promouvoir le catalan notamment, et à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais également, à « promouvoir la coordination des entités religieuses islamiques » présentes dans la région, à organiser des conférences sur l’islam ouvertes à toute la société catalane ou à garantir l’exercice des droits et promouvoir « l’utilisation des médias électroniques ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact