L’Espagne a espionné le Maroc entre 2007 et 2014

- 21h52 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Espagne a espionné le Maroc entre 2007 et début 2014, nous apprend le quotidien El Mundo. Au cours de cette période, les services secrets ibériques ont infiltré les téléphones et les ordinateurs de l’administration marocaine, grâce à un logiciel espion "cheval de troie", baptisé "Careto".

Le gouvernement espagnol espionnait en fait plusieurs pays à travers le monde, dont la Grande-Bretagne, la France, le Venezuela, les Etats-Unis, la Libye, l’Iran, et surtout le Brésil, pays où les entreprises espagnoles investissent le plus.

Outre la téléphonie mobile au Maroc, 383 adresses "IP" ont été infectées par les services de renseignements de Madrid, principalement les téléphones et les ordinateurs se connectant via "Euskaltel".

L’auteur de l’article, Ignacio Cembrero, raconte comment l’agence nationale du renseignement a demandé à un de ses agents, un certain David Vidal en 2005, de collecter le maximum de numéros de téléphones de responsables marocains, pour y infiltrer le logiciel malveillant "Careto".

Dans un livre sorti en 2014, David Vidal écrit : "si vous connaissez le numéro d’un officier de police et vous y injectez "Careto", l’officier parlera avec le directeur général de la police, qui appellera à son tour le ministre de l’Intérieur, et c’est ainsi que se propage le logiciel malveillant".

"Careto" a été découvert par la célèbre société de cybersécurité "Kaspersky", qui en a révélé l’existence sur son site internet en février 2014, lors d’une conférence en République Dominicaine. Immédiatement après l’annonce de sa découverte, le cheval de Troie a été désactivé.

Si "Careto" a été mis hors service, l’Espagne n’a pas lâché son voisin du sud pour autant, la péninsule ibérique a créé en effet en 2011, un service de renseignement dédié à l’espionnage économique, dont l’un des principaux centres d’intérêt est le Maroc.

Le département dépendant directement du Chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a pour principal objectif de détecter les opportunités d’investissements pour les entreprises ibériques au Maroc, mais aussi et surtout, faire face à l’avancée de la France en Afrique.

  • Marocains, attention au virus Careto

    L'un des trojans les plus performants et les plus élaborés qui soient a déjà infecté le Maroc ainsi que d'autres pays. Ce virus est tellement développé qu'on pense qu'il ne peut être que l'œuvre d'un gouvernement. Son nom : Careto.

  • L'Espagne a accueilli 200.000 touristes marocains en 2014

    Plus de 2,6 millions touristes musulmans ont visité l'Espagne en 2014, d'après le dernier rapport de Global Muslim Travel Index, parmi eux près de 200.000 sont venus du Maroc.

  • Des camps d'entraînement de djihadistes au nord du Maroc

    Le nord du Maroc abriterait des camps d'entraînement de djihadistes situés dans un rayon de huit kilomètres du préside occupé de Sebta. Les petits camps où les candidats djihadistes reçoivent les principes de base des techniques de guerre, seraient tous situés aux alentours de la ville de Fnideq.

  • Pourquoi l'Iran espionne-t-il le Maroc ?

    Le Maroc ferait partie des rares pays africains espionnés par l'Iran, révèle le quotidien britannique The Guardian. Des agents du contre-espionnage sud-africains ont surveillé pendant plus de quatre ans l'activité des Iraniens au Maroc sur demande des services secrets américains, britanniques et le Mossad israélien.

  • "Journal d'un espion" ou la guerre du renseignement entre le Maroc et l'Espagne

    Dans "Journal d'un espion libre", l'ancien agent des services de renseignements espagnols David R. Vidal, revient sur la tumultueuse histoire des rapports de force entre le Maroc et l'Espagne. Le voisin du nord convaincu que sa sécurité nationale dépend de la stabilité politique du Maroc, espionne le Royaume au quotidien, écrit l'ancienne barbouze.

  • Le Maroc opposé à l'expansion de la souveraineté maritime de l'Espagne aux Canaries

    Le gouvernement marocain vient d'exprimer son opposition au projet espagnol d'extension de ses eaux territoriales autour des îles Canaries, soumis en décembre dernier par Madrid aux Nations Unies. Le projet espagnol concerne les zones maritimes situées entre les deux pays et dont les frontières n'ont pas encore été définies, avance le Maroc.

  • L'Espagne espionne l'économie marocaine

    L'Espagne compte mener de larges opérations d'espionnage économique en Afrique du nord, notamment au Maroc et en Amérique latine, dans le but de détecter de opportunités d'investissements pour ses entreprises, mais aussi pour faire face à l'avancée de la France en Afrique.

  • Une famille marocaine arrêtée en Espagne juste avant son départ en Syrie

    La Garde civile espagnole a interpellé cette nuit à Badalona, dans le nord du pays, un couple de Marocains et leurs deux fils encore mineurs qui s'apprêtaient à partir faire le djihad en Syrie. Ils étaient en contact depuis plusieurs mois avec des réseaux de recrutement de djihadistes.

  • Un réseau proposant des prostituées marocaines sur internet démantelé en Espagne

    Le chef d'un réseau dédié à la prostitution de femmes originaires du Maroc et de Roumanie, a été arrêté hier à Torremolinos, dans le sud de l'Espagne. Cinq personnes ont également été interpellées dans l'opération « Corista » lancée par Europol.

  • Un Cocktail Molotov découvert dans un institut espagnol de Tanger

    Un Cocktail Molotov, arme incendiaire artisanale, a été découvert lundi dans la cour de l'institut espagnol "Severo Ochoa" de Tánger, au nord du Maroc.