Espagne / Immigration clandestine : les 30 millions alloués au Maroc en débat à la Cour suprême

23 juillet 2020 - 06h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

La justice espagnole devra se prononcer sur la légalité de 30 millions d’euros que le pouvoir exécutif a prélevés en 2019 sur les fonds de prévoyance des budgets pour financer une partie du déploiement des autorités marocaines dans le but de contenir les entrées irrégulières en Espagne.

La question qui sera étudiée par la Cour suprême sera non celle de l’aide elle-même, mais de la légalité de l’acte de recours à ces fonds budgétaires destinés à des besoins «  urgents, imprévisibles et inévitables  », comme les catastrophes naturelles ou la pandémie du coronavirus.

Les plaignants – Access Info Europe et Andalucía Acoge – sous la direction légale de Gentium, et avec le soutien de Profundo, dénoncent une utilisation inappropriée du fonds, ainsi qu’un manque de transparence. Les organisations soulignent que la possibilité de couvrir les dépenses avec d’autres modifications budgétaires n’est pas justifiée. Ils rejettent également l’exception et l’urgence avec lesquelles le ministère de l’Intérieur a justifié l’utilisation de ces fonds autour de l’idée de prévenir «  une nouvelle crise migratoire  ».

L’octroi de ces fonds au Maroc était une nouveauté. D’abord parce que le Maroc ne faisait pas partie des bénéficiaires habituels de l’aide à la coopération policière internationale dont bénéficient principalement le Sénégal et la Mauritanie. Ensuite, parce que le montant accordé au Maroc a presque doublé le budget approuvé pour ces postes.

Le gouvernement a transféré cet argent à Rabat après une année au cours de laquelle l’Espagne est devenue la principale porte d’entrée de l’UE pour l’immigration clandestine. L’aide de l’Espagne au Maroc, qui s’est élevée à 32,3 millions d’euros avec l’ajout d’un peu plus de deux millions de fonds disponibles, s’est ajoutée à une autre subvention issue de fonds européens de 140 millions.

Ces 30 millions étaient destinés à financer les dépenses de carburant, l’entretien du matériel de patrouille et les indemnités de subsistance, et à compenser l’effort du Maroc dans la réadmission de ses ressortissants et le retour des Africains subsahariens dans leurs pays d’origine.

Les plaignants soulignent que l’octroi et l’utilisation de financements à des pays tiers en matière de migration devraient non seulement être plus transparents, mais que l’aide devrait être conditionnée au respect des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Fonds

Aller plus loin

Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens

L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.

Lutte contre l’immigration : l’Espagne demande un fonds européen pour soutenir le Maroc

L’Union européenne doit mettre en place un fonds européen conséquent pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations. C’est la proposition faite jeudi,...

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.