L’Espagne refuse de fournir toute information sur l’aide apportée au Maroc

- 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de l’Intérieur a refusé de fournir aux médias des informations sur l’aide de 30 millions d’euros accordée au Maroc dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, estimant que la publication de ces données nuirait à la « confiance mutuelle » entre les deux pays qui traversent déjà une crise diplomatique majeure.

La diffusion de ces informations nuirait à la « confiance mutuelle » et aux relations déjà tendues avec le Maroc et reviendrait à fournir des indices sur les réseaux criminels de trafic d’êtres humains, explique Elena Garzón, directrice générale des relations internationales et de l’immigration relevant du ministère de l’Intérieur. « Donner des informations sur les l’octroi d’une aide au Maroc dans le domaine de la coopération policière internationale, représente un risque certain dans les actions en cours et celles futures », fait-elle observer.

« Il est nécessaire de préserver les informations demandées afin de ne pas compromettre l’efficacité de la coopération développée dans un domaine qui a un impact direct sur la sécurité intérieure et internationale, en raison de la nature transnationale des réseaux criminels de traite et de traite des personnes, et pour son lien avec d’autres activités criminelles », insiste le ministère de l’Intérieur

À lire : L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Le gouvernement espagnol avait alloué ces fonds au Maroc lors d’un conseil des ministres en mai, en pleine crise diplomatique et migratoire avec le Maroc. Le ministre de l’Intérieur, Grande-Marlaska, avait confirmé l’information lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil, précisant que la démarche de l’Exécutif espagnol s’inscrit dans le cadre de la « coopération » avec le Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine. « C’est une aide prévue dans le budget du ministère de l’Intérieur, et elle ne concerne pas que le Maroc, mais tous les pays d’origine et de transit avec lesquels nous coopérons », avait-il indiqué.

Le 23 août 2019, l’Exécutif de Pedro Sánchez avait déjà accordé au Maroc une aide d’un montant de 32,369 millions d’euros pour contribuer à la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de migrants et le trafic d’êtres humains. Ces fonds étaient destinés à « couvrir les dépenses engagées dans les déploiements opérationnels, ainsi que les coûts de maintenance des matériels utilisés par les services de police marocains dans le développement des actions de collaboration avec l’Espagne ».

Depuis sa nomination en juin 2018, le ministre de l’Intérieur, Grande-Marlaska, s’est déjà rendu sept fois à Rabat, preuve que le royaume est au cœur de la politique migratoire de l’Espagne. Sa dernière visite remonte au 20 novembre et visait à « renforcer la coopération » dans la gestion des flux migratoires, après l’arrivée inquiétante de migrants aux îles Canaries.

  • L'Espagne justifie l'octroi de l'aide au Maroc

    Le parti d'extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de ne pas transférer au Maroc les 30 millions d'euros d'aide, approuvés en conseil des ministres au lendemain de la crise migratoire de Ceuta, et destinés à renforcer les capacités des forces de police marocaines en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

  • Le Maroc refuserait-il l'aide de l'Espagne ?

    Le Maroc pourrait ne pas accepter l'aide de l'Espagne d'un montant de 30 millions d'euros destinée à lutter contre l'immigration clandestine.

  • Immigration : l'Espagne signe un chèque de 30 millions d'euros pour le Maroc

    Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l'octroi d'une aide d'un montant de 30 millions d'euros au Maroc pour lutter contre l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains.

  • Immigration : l'efficacité de l'aide européenne au Maroc en question

    L'Espagne octroie chaque année 30 millions d'euros d'aide au Maroc, en plus des plus de 300 millions d'euros d'aide dont le royaume bénéficie de l'Europe pour lutter contre l'immigration clandestine. Malgré cet appui important, les flux migratoires ne cessent de grimper.

  • Le ministre de l'Intérieur espagnol vante la coopération avec le Maroc

    La coopération avec le Maroc en matière d'immigration est « réelle et efficace » et les deux pays sont en contact permanent pour améliorer la protection au niveau des frontières, a assuré jeudi le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, après l'entrée de migrants à Melilla.

  • Police aux frontières : l'Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

    Quelques jours après l'entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l'Espagne a conclu l'achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi l'acquisition de 90 quads destinés à renforcer les forces de sécurité marocaines aux frontières.

  • Espagne : blackout total sur le nombre de Marocains rapatriés

    Le ministère de l'Intérieur espagnol a refusé de fournir toute information relative aux vols de rapatriement des Marocains des îles Canaries, notamment le nombre de personnes rapatriées, le coût des billets aller-retour vers Laâyoune ou encore le nombre de policiers mobilisés pour l'opération.

  • Les policiers espagnols critiquent l'aide au Maroc

    Les policiers espagnols n'approuvent pas le fait que le gouvernement investisse plus d'argent pour renforcer la police marocaine en matériels alors que dans le même temps, ils ont aussi besoin davantage de moyens pour faire face aux assauts massifs et répétés de migrants. Ils demandent un « recadrage » de l'aide au Maroc.

  • L'Espagne salue la coopération policière « efficace » avec le Maroc

    Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère espagnol de l'Intérieur qui salue la coopération « efficace » avec le Maroc grâce à laquelle elle a pu faire cette découverte.

  • Coopération migratoire : l'Espagne dément l'aide matérielle au Maroc

    Le gouvernement espagnol dément que des subventions au Maroc ont été prévues au budget de l'État et même approuvées depuis le début de l'année dernière dans le cadre de la coopération policière internationale pour la lutte contre les flux migratoires.