L’Espagne va enlever les "lames rasoirs" des clôtures de Sebta et Melilla

- 03h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Gouvernement espagnol, par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur, a annoncé sa volonté de retirer des clôtures frontalières entre Sebta et Melilla avec le Maroc, les fils barbelés appelés "concertina". Ce projet pourrait être réalisé avant la fin du mois de septembre 2019.

El faro de Ceuta vient d’interpeller les autorités de l’enclave en soulignant que ce même projet avait déjà fait l’objet de plusieurs promesses finalement reportées. En effet, le Gouvernement avait annoncé le retrait des ’’lames rasoirs’’ dès la prise de fonction de Pedro Sánchez en juin 2018. Mais, depuis, rien.

Faut-il le rappeler, les ’’concertinas’’ sont des fils équipés de lames coupantes installés depuis 2005 sur les clôtures frontalières entre Sebta et Melilla et le Maroc, sous le Gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. Elles ont causé des blessures à des milliers de migrants qui ont tenté de les franchir.

En réalité, le retrait des lames fait partie du plan global de renforcement et de modernisation des frontières des deux villes autonomes. Le Ministère local de l’Intérieur entend procéder à l’élévation des clôtures en question, passant de 7 à 10 mètres, avec de nouvelles installations dissuasives et moins dangereuses.

Après plusieurs reports, le Ministère de l’Intérieur a finalement décidé que seules les "zones les plus vulnérables" seraient concernées par le retrait des lames tranchantes, c’est-à-dire celles qui ont fait l’objet de plusieurs assauts. Le projet, qui inclut le remplacement des ’’concertinas’’, est évalué à près de 33 millions d’euros, dont 75% financés par des fonds européens.

  • Après le mur de Berlin, le mur de Melilla et de Sebta ?

    Le parti d'extrême droite espagnol, Vox, propose d'entourer les enclaves de Ceuta et de Melilla d'un mur d'enceinte "en béton" et "infranchissabble". L'Espagne est le dernier pays d'Europe à posséder encore un bout de terre africaine, en l'espèce, deux enclaves au nord du Maroc : Ceuta et de Melilla, qui sont des frontières européennes avancées en Afrique.

  • Espagne/Maroc : à chacun sa priorité !

    Alors que l'Espagne a définitivement retiré ses fils barbelés sur le périmètre frontalier de 8,2 kilomètres qui entoure Ceuta, le Maroc en place de nouveaux.

  • Espagne : la proposition de l'extrême droite ne va pas plaire au Maroc

    Une proposition de loi pour la construction d'un mur aux frontières de Sebta et de Melilla. C'est la nouvelle trouvaille des députés espagnols de l'extrême droite pour se faire une place au Congrès aux prochaines élections. Cette tendance politique compte, avec cette proposition de loi, apporter sa pierre à la lutte contre l'immigration irrégulière.

  • Sebta se barricade et augmente la hauteur des clôtures avec le Maroc

    Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé samedi des travaux visant à augmenter la hauteur des doubles clôtures au niveau de la frontière de Sebta avec le Maroc.

  • Des appareils ultramodernes pour la surveillance du nord du Maroc

    Le Maroc a décidé de renforcer la sécurité de ses côtes en raison des tentatives d'immigration clandestine sans cesse croissantes. A cet effet, il entend appliquer deux importantes mesures.

  • Sebta félicite le Maroc pour ses "barrières anti-migrants"

    Erigée avec du fil de fer et déployée sur 8,2km, suite aux accords négociés avec l'Union européenne, prévoyant l'octroi au Royaume d'une aide de 140 millions d'euros, la nouvelle barrière frontalière vise à assurer un contrôle plus ferme au niveau des frontières entre l'Espagne et le Maroc.

  • Melilla : des lames tranchantes pour empêcher le passage de mineurs marocains

    Un peu plus de 4 ans après leur retrait suite aux protestations des associations des droits de l'homme, les lames tranchantes viennent de refaire leur apparition à Melilla. Elles permettront, dit-on, d'empêcher le passage de mineurs marocains clandestins.

  • Combien coûtent Sebta et Melilla au Maroc ?

    Le chiffre d'affaires généré par la contrebande entre le Maroc et les deux villes de Sebta et Melilla, se chiffrerait chaque année, selon les estimations non officielles, à plusieurs milliards de dirhams.

  • Mort d'une autre ''femme-mulet'' au poste-frontière de Sebta

    Une femme porteuse marocaine, communément appelée ''femme-mulet'' est décédée vers cinq heures du matin le mercredi 18 septembre alors qu'elle attendait du côté marocain de la frontière de Ceuta pour entrer dans cette ville par « Tarajal II ».

  • L'Espagne demande l'aide du Maroc

    Les services de sécurité marocains devront reprendre du service en attendant la mise en place de caméras intelligentes de reconnaissance faciale, suite au retrait par l'Espagne des fils barbelés le long des enclaves de Sebta et de Melilla.