Espagne/Maroc : à chacun sa priorité !

- 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que l’Espagne a définitivement retiré ses fils barbelés sur le périmètre frontalier de 8,2 kilomètres qui entoure Ceuta, le Maroc en place de nouveaux.

Installée sur huit kilomètres de fil de fer barbelés, la clôture marocaine est presque entièrement recouverte de lames tranchantes, fait savoir le site local El Faro de Ceuta, précisant que seuls quelques points sont encore découverts.

De son côté, l’Espagne a supprimé ses fils barbelés que les associations de défense de droits de l’Homme ont de tout temps dénoncés. Il y a un an, le gouvernement de Pedro Sanchez avait pris cette décision face à la pression de plusieurs ONG et de l’Union européenne.

  • Frontière Ceuta-Maroc : les travaux de rénovation de la clôture avancent à grands pas

    Le périmètre de la clôture servant de frontière entre le Maroc et Ceuta est en pleine rénovation. Les fils barbelés sont remplacés par des éléments moins tranchants.

  • Face à la pression du Maroc, le gouvernement de Ceuta appelle à l'aide

    A Ceuta (Sebta), le gouvernement est aux abois. Au cours du conseil des gouverneurs tenu vendredi, l'état "d'extrême gravité" de la ville causé par l'étouffement provoqué par le Maroc, a été évalué. Juan Vivas a appelé expressément le gouvernement central espagnol à l'aide, pour faire face à la situation, à travers une action "déterminée, énergique et immédiate".

  • L'Espagne va enlever les "lames rasoirs" des clôtures de Sebta et Melilla

    Le Gouvernement espagnol, par l'intermédiaire du Ministère de l'Intérieur, a annoncé sa volonté de retirer des clôtures frontalières entre Sebta et Melilla avec le Maroc, les fils barbelés appelés "concertina". Ce projet pourrait être réalisé avant la fin du mois de septembre 2019.

  • Maroc-Espagne : passage en force de 155 migrants subsahariens à Ceuta

    155 migrants africains ont réussi à pénétrer, le vendredi 30 août 2019, dans l'enclave espagnole de Ceuta en forçant la haute clôture surmontée de barbelés coupants.

  • Après le mur de Berlin, le mur de Melilla et de Sebta ?

    Le parti d'extrême droite espagnol, Vox, propose d'entourer les enclaves de Ceuta et de Melilla d'un mur d'enceinte "en béton" et "infranchissabble". L'Espagne est le dernier pays d'Europe à posséder encore un bout de terre africaine, en l'espèce, deux enclaves au nord du Maroc : Ceuta et de Melilla, qui sont des frontières européennes avancées en Afrique.

  • Sebta ferme définitivement un passage frontalier

    Les autorités de la ville autonome de Ceuta ont décrété la fermeture "définitive", pour des raisons de "sécurité", du passage nord de la ville autonome, où la sortie du dernier groupe de migrants de la barrière a eu lieu le 30 août. Il s'agit d'un point de transit à destination et en provenance du Maroc qui était très utilisé.

  • L'ouverture du passage frontalier de Bab Sebta de plus en plus improbable

    Après plus de deux mois de fermeture, le passage frontalier à Sebta sera ouvert à nouveau dans les prochains jours. C'est du moins ce qu'affirme Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement.

  • Fils barbelés pour empêcher les passages à Ceuta

    Le Maroc a renforcé depuis quelques semaines la sécurité au niveau de sa zone côtière adjacente à la plage de Tarajal par laquelle des milliers de migrants avaient envahi les 17 et 18 mai, l'enclave de Sebta. La gendarmerie royale marocaine a renforcé son côté de la jetée en installant de nouveaux fils barbelés.

  • L'Espagne demande l'aide du Maroc

    Les services de sécurité marocains devront reprendre du service en attendant la mise en place de caméras intelligentes de reconnaissance faciale, suite au retrait par l'Espagne des fils barbelés le long des enclaves de Sebta et de Melilla.

  • Fin de péage sur des autoroutes espagnoles

    Bonne nouvelle pour la communauté marocaine en Europe. Selon des médias espagnols, de nouveaux axes autoroutiers seront accessibles gratuitement aux conducteurs dès le début 2020.