Maroc-Espagne : passage en force de 155 migrants subsahariens à Ceuta

- 06h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

155 migrants africains ont réussi à pénétrer, le vendredi 30 août 2019, dans l’enclave espagnole de Ceuta en forçant la haute clôture surmontée de barbelés coupants.

Un passage en masse historique. 155 migrants ont franchi la clôture frontalière à l’aube, à la faveur du brouillard, a confié à l’AFP, un Porte-parole de la préfecture locale. Celui-ci a expliqué que certains ont escaladé la clôture alors que d’autres ont cassé l’une de ses portes pour rallier l’Europe. A l’en croire, ces migrants sont tous originaires d’Afrique subsaharienne, la majorité, de la Guinée Conakry.

Selon le récit des faits, les 12 gardes civils qui tentaient de les intercepter ont été « légèrement blessés » à coups de pierres et de bâtons tandis que 16 migrants ont reçu des soins pour des blessures et des coupures.

D’après le porte-parole, c’est la première fois depuis un an que des migrants parviennent à forcer la haute clôture surmontée de barbelés coupants.

Géographiquement, Ceuta présente avec Melilla, une autre ville espagnole dans le nord du Maroc, la seule frontière terrestre de l’Union européenne avec l’Afrique.

  • Sebta ferme définitivement un passage frontalier

    Les autorités de la ville autonome de Ceuta ont décrété la fermeture "définitive", pour des raisons de "sécurité", du passage nord de la ville autonome, où la sortie du dernier groupe de migrants de la barrière a eu lieu le 30 août. Il s'agit d'un point de transit à destination et en provenance du Maroc qui était très utilisé.

  • Passage en force d'une cinquantaine de migrants à Melilla

    Ils sont une cinquantaine de migrants à être entrés, le vendredi 19 juillet 2019, à Melilla, depuis le Maroc, franchissant ainsi l'enclave espagnole en Afrique du nord.

  • Ceuta : les migrants jettent de l'acide sur les policiers

    Six agents de la Garde civile espagnole ont été blessés, le vendredi 30 août 2019, au cours de l'assaut contre la barrière de Ceuta par les migrant. Ces blessures ont été causées par le jet de bouteilles contenant de l'acide sulfurique par les migrants.

  • Le Maroc renforce sa présence policière à la frontière de Ceuta

    Le Maroc vient de renforcer l'effectif des forces de police au niveau de la frontière avec Ceuta. Cette mesure fait suite à la récente tentative de centaines de migrants subsahariens de forcer la clôture.

  • Une camionnette fonce sur le poste-frontière de Sebta (vidéo)

    Cinquante migrants à bord d'un fourgon ont forcé le passage au poste-frontière de Tarajal, lundi 18 novembre 2019, à Sebta. Une grille au niveau du poste frontière entre cette enclave espagnole et le Maroc a été cassée.

  • Une cinquantaine de migrants ont forcé le passage à Melilla

    Des migrants sont parvenus à forcer le passage, lundi, et entrer à Melilla, après avoir blessé un agent de la Garde civile.

  • Le Maroc a-t-il décidé de punir l'Espagne ?

    La semaine dernière, plusieurs centaines de migrants, en très grande majorité, originaires des pays subsahariens, ont réussi à atteindre Sebta, après avoir escaladé la barrière la séparant du Maroc.

  • Sebta : la révolte des migrants marocains et algériens

    L'enclave espagnole a été le théâtre d'une manifestation de migrants de nationalités marocaine et algérienne. Ils protestaient contre le manque de nourriture et le comportement discriminatoire des responsables.

  • Sebta vote massivement pour un parti anti-musulmans

    Considéré comme un parti d'extrême droite anti-immigrés et anti-musulmans, Vox a recueilli 35% de voix à Ceuta aux législatives du dimanche 10 novembre.

  • Après le mur de Berlin, le mur de Melilla et de Sebta ?

    Le parti d'extrême droite espagnol, Vox, propose d'entourer les enclaves de Ceuta et de Melilla d'un mur d'enceinte "en béton" et "infranchissabble". L'Espagne est le dernier pays d'Europe à posséder encore un bout de terre africaine, en l'espèce, deux enclaves au nord du Maroc : Ceuta et de Melilla, qui sont des frontières européennes avancées en Afrique.