Des appareils ultramodernes pour la surveillance du nord du Maroc

- 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc a décidé de renforcer la sécurité de ses côtes en raison des tentatives d’immigration clandestine sans cesse croissantes. A cet effet, il entend appliquer deux importantes mesures.

Renforcer les effectifs des forces de l’ordre et installer des moyens de communication et de surveillance ultramodernes. Ce sont les actions majeures que le Maroc entend mener dans les tout prochains jours, afin d’intensifier la sécurisation de ses côtes.

Depuis des années, bon nombre de candidats à l’immigration clandestine et les trafiquants de drogue prennent d’assaut ses côtes.

Les villes de Sebta et de Melilla, dans le nord du pays, servent en effet de points de départ aux Subsahariens souhaitant rallier l’Europe, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

La même source indique que des grillages hauts de 6 mètres entourant les barrières et des barbelés ont été posés, afin de quadriller ces deux régions du pays.

L’annonce de la prise de ces mesures sécuritaires intervient dans un contexte marqué par un projet d’installation de caméras de dernière génération, mis en œuvre par les autorités espagnoles.

En tout, 35 caméras seront installées avant la fin de 2019. D’ores et déjà, quelques-unes, intelligentes, ont été posées pour sécuriser les postes frontaliers de Beni Ansar et de Tarajal, près de Melilla et Sebta.

  • L'Espagne demande l'aide du Maroc

    Les services de sécurité marocains devront reprendre du service en attendant la mise en place de caméras intelligentes de reconnaissance faciale, suite au retrait par l'Espagne des fils barbelés le long des enclaves de Sebta et de Melilla.

  • Le Maroc limite les passages à Sebta

    Les sources policières marocaines ont indiqué à l'agence de presse espagnole, EFE, que la police marocaine restreint désormais l'accès à la ville de Sebta (Ceuta) en renforçant le contrôle des passeports.

  • Immigration clandestine : 19 Marocains interceptés à Ceuta

    Tôt, le mardi 24 septembre, aux alentours de 3h15, la Guardia civil de Ceuta a intercepté 19 Marocains candidats à l'immigration clandestine. Agés de 20 à 40 ans, ils auraient quitté la localité de Benzú, au nord-ouest de l'enclave espagnole, à bord d'un bateau pneumatique en direction de la ville de Cadix.

  • L'Espagne va enlever les "lames rasoirs" des clôtures de Sebta et Melilla

    Le Gouvernement espagnol, par l'intermédiaire du Ministère de l'Intérieur, a annoncé sa volonté de retirer des clôtures frontalières entre Sebta et Melilla avec le Maroc, les fils barbelés appelés "concertina". Ce projet pourrait être réalisé avant la fin du mois de septembre 2019.

  • Sebta : la police marocaine alerte la Guardia civil d'un possible assaut

    Les éléments de la Guardia Civil ont procédé à la fermeture du point de passage de Tarajal, au matin du mercredi 2 octobre, après que leurs homologues marocains les avaient alertés de l'approche de 150 migrants subsahariens du poste-frontière.

  • Sebta et Melilla préparent la "guerre" contre le Maroc

    L'Espagne et les deux villes de Ceuta et Melilla ont organisé une rencontre importante, élargie au gouvernement espagnol en vue d'une riposte vigoureuse contre la fermeture des postes-frontières.

  • Maroc : deux tentatives d'immigration clandestine mises en échec

    Les réseaux criminels ont pris d'assaut les côtes de Rabat et de Salé pour mener des tentatives d'immigration clandestine. Mais, c'est sans compter avec l'état de veille permanente de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

  • Après le mur de Berlin, le mur de Melilla et de Sebta ?

    Le parti d'extrême droite espagnol, Vox, propose d'entourer les enclaves de Ceuta et de Melilla d'un mur d'enceinte "en béton" et "infranchissabble". L'Espagne est le dernier pays d'Europe à posséder encore un bout de terre africaine, en l'espèce, deux enclaves au nord du Maroc : Ceuta et de Melilla, qui sont des frontières européennes avancées en Afrique.

  • L'ouverture du poste-frontière de Sebta reportée à cause des menaces terroristes

    L'ouverture du passage de la ville de Sebta n'a pas eu lieu le 28 Octobre comme prévu. Les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de laisser le passage fermé pour éviter d'éventuelle infiltration de certains terroristes et les menaces d'attentats.

  • L'Espagne demande à l'Europe plus de moyens pour le Maroc

    Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l'Espagne qui en a fait la demande auprès de l'Union européenne afin que la lutte contre l'immigration clandestine soit renforcée.