Le Maroc limite les passages à Sebta

- 09h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les sources policières marocaines ont indiqué à l’agence de presse espagnole, EFE, que la police marocaine restreint désormais l’accès à la ville de Sebta (Ceuta) en renforçant le contrôle des passeports.

Selon El pueblo de Ceuta, bien qu’il n’y ait aucune instruction écrite à ce propos, la police espagnole autorise l’entrée sans visa dans la ville à tous les Marocains titulaires d’un passeport et résidant dans les régions voisines de Fnideq, de Martil, de Mdiq et de Tétouan.

Cette tolérance a poussé "beaucoup de personnes d’autres provinces" à essayer d’obtenir un passeport "de manière non naturelle" à Tétouan. Et c’est justement ce qui inquiète aujourd’hui.

Dans leur démarche, ces Marocains louent une maison dans une zone peu habitée, bon marché et déclarent une résidence. D’autres tentent d’acquérir un logement dans un quartier social pour le déclarer comme une résidence secondaire.

Cependant, la police a désormais l’ordre de renforcer sa surveillance. Dès lors, toute personne qui ne peut pas démontrer plus de six mois de résidence continue à Tétouan se verra refuser le passage.

Par ailleurs, la source policière n’a pas précisé si les mesures de contrôle concernaient spécifiquement le trafic illicite de migrants.

Par le biais d’une circulaire du Ministère des Affaires étrangères, envoyée à plusieurs instances officielles, le Gouvernement marocain a interdit en juillet dernier à ses hauts fonctionnaires d’accéder aux villes espagnoles de Ceuta et de Melilla, qu’ils soient en visite ou en transit, lors de leurs voyages en Europe.

En effet, la circulaire précisait : "Il est strictement interdit à tous les détenteurs d’un passeport officiel de l’utiliser pour accéder aux villes marocaines occupées de Ceuta et de Melilla".

Il a été rappelé à ces hauts fonctionnaires d’utiliser d’autres points frontaliers pour sortir ou pour entrer sur le territoire. En d’autres termes, il faut passer par Tanger ou les aéroports du royaume.

Ces mesures prouvent que le Maroc a en quelque sorte "gelé" ses revendications sur Ceuta et Melilla, bien que le vocabulaire officiel rappelle toujours qu’il s’agit de "villes occupées", fait observer la même source.

  • Espagne : la nationalité refusée à un Marocain

    Un Marocain résidant à Ceuta (Sebta) depuis plusieurs années s'est vu refuser l'octroi de la nationalité espagnole. Alors que l'épouse du requérant est de nationalité espagnole, la chambre administrative de la Cour nationale affirme avoir rejeté son dossier pour "son manque d'intégration ainsi qu'un comportement civique inapproprié".

  • Face à la pression du Maroc, le gouvernement de Ceuta appelle à l'aide

    A Ceuta (Sebta), le gouvernement est aux abois. Au cours du conseil des gouverneurs tenu vendredi, l'état "d'extrême gravité" de la ville causé par l'étouffement provoqué par le Maroc, a été évalué. Juan Vivas a appelé expressément le gouvernement central espagnol à l'aide, pour faire face à la situation, à travers une action "déterminée, énergique et immédiate".

  • Ceuta : le Maroc ferme la frontière, la tension monte (vidéo)

    Les autorités marocaines ont fermé la frontière avec Sebta, le lundi 30 septembre, à midi, pendant un peu plus d'une heure, alors que plusieurs centaines de personnes attendaient leur passage.

  • Sebta ferme définitivement un passage frontalier

    Les autorités de la ville autonome de Ceuta ont décrété la fermeture "définitive", pour des raisons de "sécurité", du passage nord de la ville autonome, où la sortie du dernier groupe de migrants de la barrière a eu lieu le 30 août. Il s'agit d'un point de transit à destination et en provenance du Maroc qui était très utilisé.

  • Les titulaires de passeports marocains diplomatiques interdits d'accès à Sebta et Melilla

    Le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale vient d'interdire l'accès ou le transit des ressortissants marocains titulaires de passeports diplomatiques ou officiels des deux présides espagnoles, Sebta et Melilla.

  • Une liaison entre Algésiras et Tanger par hélicoptère

    La compagnie aérienne espagnole, Hélity, compte bientôt relancer sa liaison par hélicoptère entre les villes de Tanger et d'Algésiras. Démarrée en 2017, elle a transporté environ 18.000 passagers.

  • Immigration clandestine : 19 Marocains interceptés à Ceuta

    Tôt, le mardi 24 septembre, aux alentours de 3h15, la Guardia civil de Ceuta a intercepté 19 Marocains candidats à l'immigration clandestine. Agés de 20 à 40 ans, ils auraient quitté la localité de Benzú, au nord-ouest de l'enclave espagnole, à bord d'un bateau pneumatique en direction de la ville de Cadix.

  • Le calvaire d'un Maroco-néerlandais à Melilla

    Originaire de Helmond aux Pays-Bas, un Marocain est retenu en prison à Melilla, l'enclave espagnole au nord du Maroc. En effet, Ouisam Karim, c'est son nom, est considéré comme migrant illégal par les autorités espagnoles.

  • Des appareils ultramodernes pour la surveillance du nord du Maroc

    Le Maroc a décidé de renforcer la sécurité de ses côtes en raison des tentatives d'immigration clandestine sans cesse croissantes. A cet effet, il entend appliquer deux importantes mesures.

  • Sebta vote massivement pour un parti anti-musulmans

    Considéré comme un parti d'extrême droite anti-immigrés et anti-musulmans, Vox a recueilli 35% de voix à Ceuta aux législatives du dimanche 10 novembre.