Ceuta : le Maroc ferme la frontière, la tension monte (vidéo)

1er octobre 2019 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont fermé la frontière avec Sebta, le lundi 30 septembre, à midi, pendant un peu plus d’une heure, alors que plusieurs centaines de personnes attendaient leur passage.

La décision en a été prise vers 12 heures, pour prévenir tout trouble à l’ordre public, laissant des véhicules pris au piège du côté marocain sans pouvoir accéder à la ville autonome.

Cependant, la fermeture d’une des routes frontalières a également eu des répercussions sur la partie espagnole, du fait de l’impossibilité de communiquer avec le pays voisin.

Plus d’une heure et demie après, soit à 13h30, le Maroc a finalement rouvert le poste-frontière.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc prend une telle décision. Le Royaume avait tenté d’entraver la contrebande avec les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et suspendu le commerce légal avec celles-ci. Une manière de pousser Madrid à renoncer à sa souveraineté sur ces territoires, affirme le site El faro de Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Ceuta (Sebta) - Contrebande - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.