Ceuta : le Maroc ferme la frontière, la tension monte (vidéo)

- 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont fermé la frontière avec Sebta, le lundi 30 septembre, à midi, pendant un peu plus d’une heure, alors que plusieurs centaines de personnes attendaient leur passage.

La décision en a été prise vers 12 heures, pour prévenir tout trouble à l’ordre public, laissant des véhicules pris au piège du côté marocain sans pouvoir accéder à la ville autonome.

Cependant, la fermeture d’une des routes frontalières a également eu des répercussions sur la partie espagnole, du fait de l’impossibilité de communiquer avec le pays voisin.

Plus d’une heure et demie après, soit à 13h30, le Maroc a finalement rouvert le poste-frontière.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc prend une telle décision. Le Royaume avait tenté d’entraver la contrebande avec les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et suspendu le commerce légal avec celles-ci. Une manière de pousser Madrid à renoncer à sa souveraineté sur ces territoires, affirme le site El faro de Ceuta.

  • Le commerce entre Ceuta et le Maroc fermé

    En raison des travaux du col de Tarajal, le transit de tous les types de marchandises de Ceuta au Maroc par des véhicules relevant du "commerce atypique" convenu par les autorités du Royaume sera suspendu et, ce, pour une durée indéterminée. Le commerce transfrontalier entre le Maroc et la ville autonome de Ceuta ne reprendra pas en septembre 2019, comme l'avaient pourtant retenu les deux parties.

  • Sebta ferme définitivement un passage frontalier

    Les autorités de la ville autonome de Ceuta ont décrété la fermeture "définitive", pour des raisons de "sécurité", du passage nord de la ville autonome, où la sortie du dernier groupe de migrants de la barrière a eu lieu le 30 août. Il s'agit d'un point de transit à destination et en provenance du Maroc qui était très utilisé.

  • Le Maroc veut asphyxier Ceuta et Melilla

    La contrebande, au niveau des deux enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, n'est pas du goût du Maroc. A cet effet, il s'est attaqué au commerce illicite, ces derniers mois, et a, par la même occasion, suspendu le commerce légal avec l'Espagne, se lançant ainsi dans un bras de fer avec ce pays pourtant allié. Est-ce là une manière de pousser Madrid à renoncer à sa souveraineté sur ces territoires ?

  • Le Maroc ferme les postes-frontières de Sebta et Melilla

    Le Maroc a fermé ses frontières avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, tôt dans la matinée de ce vendredi, pour prévenir la propagation du coronavirus.

  • L'ouverture du poste-frontière de Sebta reportée à cause des menaces terroristes

    L'ouverture du passage de la ville de Sebta n'a pas eu lieu le 28 Octobre comme prévu. Les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de laisser le passage fermé pour éviter d'éventuelle infiltration de certains terroristes et les menaces d'attentats.

  • Mort d'une autre ''femme-mulet'' au poste-frontière de Sebta

    Une femme porteuse marocaine, communément appelée ''femme-mulet'' est décédée vers cinq heures du matin le mercredi 18 septembre alors qu'elle attendait du côté marocain de la frontière de Ceuta pour entrer dans cette ville par « Tarajal II ».

  • Une camionnette fonce sur le poste-frontière de Sebta (vidéo)

    Cinquante migrants à bord d'un fourgon ont forcé le passage au poste-frontière de Tarajal, lundi 18 novembre 2019, à Sebta. Une grille au niveau du poste frontière entre cette enclave espagnole et le Maroc a été cassée.

  • Espagne : un MRE condamné pour avoir tenté de corrompre un policier

    Accusé de tentative de corruption, un Marocain vivant en Espagne a écopé d'une peine de prison d'un an et neuf mois. Telle est la sentence d'un tribunal espagnol de l'enclave de Ceuta.

  • Ceuta : les détenteurs de titres de voyage manifestent encore

    Des détenteurs de titres de voyage, estimés entre 1 500 et 2 000, ont manifesté lundi matin à Ceuta, devant une délégation gouvernementale marocaine.

  • Sebta : les contrebandiers sont de retour

    Le poste-frontalier de la ville de Sebta ouvre à nouveau ses portes à la contrebande. Fermé il y a plus d'un mois pour raison de travaux et de restructuration de la voie du côté espagnol, les activités semblent reprendre après une concertation entre les autorités marocaines et espagnoles. Néanmoins, seuls les piétons sont autorisés.