Espagne : la proposition de l’extrême droite ne va pas plaire au Maroc

- 05h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Une proposition de loi pour la construction d’un mur aux frontières de Sebta et de Melilla. C’est la nouvelle trouvaille des députés espagnols de l’extrême droite pour se faire une place au Congrès aux prochaines élections. Cette tendance politique compte, avec cette proposition de loi, apporter sa pierre à la lutte contre l’immigration irrégulière.

Un mur épais, résistant, haut et infranchissable. Ont annoncé les responsables de l’extrême droite. C’est au cours d’une intervention devant les médias que le Secrétaire général d’un parti de cette tendance et le Porte-parole de son groupe parlementaire ont estimé que les clôtures de Sebta et de Melilla « ont montré leur inefficacité ».

Ils demandent que les barbelés soient prochainement retirés, étant « utilisés comme excuses par les ONG pour dénoncer la cruauté de ce dispositif ». Selon le Secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, l’idée d’un béton armé, d’un obstacle insurmontable se justifie par le fait que la majorité des migrants n’escaladent pas les clôtures mais opèrent des ouvertures dans la grille pour accéder à l’enclave.

Le parti nationaliste aux idées racistes semble avoir pensé à une batterie de mesures pour contrer l’arrivée des migrants par les frontières des présides. Il veut même autoriser le recours par les forces de sécurité en poste aux frontières, au matériel anti-émeute, mais aussi à une meilleure protection.

L’armée et les forces de sécurité étant l’électorat privilégié de Vox, le parti compte sur leur coopération pour lutter contre l’immigration irrégulière, surtout pour ce qui est de l’extradition du migrant une fois intercepté.

C’est une mesure qui réclame la coopération des autorités marocaines qui, pour le moment, ont passé sous silence les propositions du parti. Emises par Vox, elles interviennent dans un contexte où la pression migratoire a baissé de 45%, par rapport à l’année dernière.

  • Après le mur de Berlin, le mur de Melilla et de Sebta ?

    Le parti d'extrême droite espagnol, Vox, propose d'entourer les enclaves de Ceuta et de Melilla d'un mur d'enceinte "en béton" et "infranchissabble". L'Espagne est le dernier pays d'Europe à posséder encore un bout de terre africaine, en l'espèce, deux enclaves au nord du Maroc : Ceuta et de Melilla, qui sont des frontières européennes avancées en Afrique.

  • Sebta vote massivement pour un parti anti-musulmans

    Considéré comme un parti d'extrême droite anti-immigrés et anti-musulmans, Vox a recueilli 35% de voix à Ceuta aux législatives du dimanche 10 novembre.

  • Espagne : un parti appelle à sanctionner le Maroc

    Le Maroc est à nouveau dans le viseur du parti d'extrême-droite espagnol, Vox. Cette fois-ci, la formation de Santiago Abascal demande au Gouvernement espagnol d'arrêter toute aide financière accordée à Rabat.

  • Vox veut faire payer au Maroc un mur à Sebta et Melilla

    Le chef du parti d'extrême droite espagnol VOX veut ériger un mur autour des enclaves espagnoles, Ceuta et Melillia, dont les charges seraient supportées par le Maroc.

  • Espagne : un parti d'extrême droite poursuivi après un message sur une Marocaine

    Des informations contenues dans le message du parti d'extrême droite espagnol, Vox, sur la jeune Marocaine élue dans un concours local, sont récupérées et soumises à une analyse minutieuse par le Ministère public. L'autorité publique entend y déceler des motifs pour des poursuites judiciaires.

  • Le parti Vox demande la protection de Ceuta et Melilla par l'OTAN

    Le parti d'extrême droite Vox présentera lundi à la Commission de défense du Congrès une proposition de loi demandant au gouvernement d'inclure les villes de Ceuta et Melilla sous la protection de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

  • Les imams marocains indésirables à Sebta ?

    Le parti espagnol d'extrême droite Vox ne veut plus des imams marocains à Sebta. Dans ce sens, il envisage de déposer une proposition de loi à l'Assemblée visant à leur interdire d'exercer leur activité dans la ville.

  • Le « chantage » du Maroc dénoncé

    Le parti Vox a dénoncé « le chantage économique et la pression démographique » du Maroc qui « prépare et organise les assauts à sa convenance ». Il reproche aussi au gouvernement espagnol de ne pas assurer convenablement sa mission de protection des frontières.

  • Espagne : l'élection d'une miss beauté marocaine ne plaît pas à tout le monde

    Le parti d'extrême droite espagnol a encore fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Vox a protesté contre l'élection d'une fille d'origine marocaine comme nouvelle Reine des soirées Otura.

  • Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

    Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d'extrême droite relative à la protection par l'OTAN des villes de Sebta et Melilla, n'a pas recueilli assez de voix. Elle a été rejetée mercredi, par la majorité des élus.