Espagne : la proposition de l’extrême droite ne va pas plaire au Maroc

19 septembre 2019 - 05h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Une proposition de loi pour la construction d’un mur aux frontières de Sebta et de Melilla. C’est la nouvelle trouvaille des députés espagnols de l’extrême droite pour se faire une place au Congrès aux prochaines élections. Cette tendance politique compte, avec cette proposition de loi, apporter sa pierre à la lutte contre l’immigration irrégulière.

Un mur épais, résistant, haut et infranchissable. Ont annoncé les responsables de l’extrême droite. C’est au cours d’une intervention devant les médias que le Secrétaire général d’un parti de cette tendance et le Porte-parole de son groupe parlementaire ont estimé que les clôtures de Sebta et de Melilla « ont montré leur inefficacité ».

Ils demandent que les barbelés soient prochainement retirés, étant « utilisés comme excuses par les ONG pour dénoncer la cruauté de ce dispositif ». Selon le Secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, l’idée d’un béton armé, d’un obstacle insurmontable se justifie par le fait que la majorité des migrants n’escaladent pas les clôtures mais opèrent des ouvertures dans la grille pour accéder à l’enclave.

Le parti nationaliste aux idées racistes semble avoir pensé à une batterie de mesures pour contrer l’arrivée des migrants par les frontières des présides. Il veut même autoriser le recours par les forces de sécurité en poste aux frontières, au matériel anti-émeute, mais aussi à une meilleure protection.

L’armée et les forces de sécurité étant l’électorat privilégié de Vox, le parti compte sur leur coopération pour lutter contre l’immigration irrégulière, surtout pour ce qui est de l’extradition du migrant une fois intercepté.

C’est une mesure qui réclame la coopération des autorités marocaines qui, pour le moment, ont passé sous silence les propositions du parti. Emises par Vox, elles interviennent dans un contexte où la pression migratoire a baissé de 45%, par rapport à l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.