Espagne : un parti appelle à sanctionner le Maroc

11 septembre 2019 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est à nouveau dans le viseur du parti d’extrême-droite espagnol, Vox. Cette fois-ci, la formation de Santiago Abascal demande au Gouvernement espagnol d’arrêter toute aide financière accordée à Rabat.

Le parti d’extrême-droite espagnol, Vox, n’est pas à son premier coup de colère contre le Maroc. Cette fois-ci, il prétexte que ces subventions ont atteint les 200 millions d’euros, sans pour autant en apporter des preuves.

Déjà, en mars dernier, il a demandé au Gouvernement espagnol de construire "un mur entre le Maroc et les deux enclaves espagnoles du nord du Maroc, Sebta et Melilla, afin de lutter contre l’immigration clandestine", rapporte Le Maroc diplomatique.

Le président de Vox serait même allé plus loin en suggérant que le Gouvernement marocain apporte sa contribution au financement de ce mur car, selon lui, "c’est le Maroc qui envoie des vagues d’immigrés clandestins pour faire chanter l’Union européenne".

Pire, Santiago Abascal appelle également au durcissement de la législation en interdisant aux migrants d’être "régularisés", "d’avoir accès aux services d’assistance sociale ou de santé".

Le leader du Vox sera suivi dans son sentiment anti-marocain par d’autres formations politiques, notamment, le parti d’extrême gauche, Podemos. Deux tendances qui ont la dent dure contre le Maroc.

En effet, selon la même source, "si Podemos joue la carte du Sahara marocain, Vox, lui, alimente la hantise des Espagnols contre les Marocains immigrés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.