Espagne : un parti d’extrême droite poursuivi après un message sur une Marocaine

21 septembre 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des informations contenues dans le message du parti d’extrême droite espagnol, Vox, sur la jeune Marocaine élue dans un concours local, sont récupérées et soumises à une analyse minutieuse par le Ministère public. L’autorité publique entend y déceler des motifs pour des poursuites judiciaires.

La véhémence des propos tenus par le Parti Vox continue de faire polémique. En effet, pour avoir été élue Reine des Festivités de la municipalité de Granada, une jeune marocaine a essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux, dont celles de Vox, ce qui n’a pas été sans impact sur la jeune fille de 16 ans, rapporte Granada Hoy.

Francisco Hernández, Procureur délégué à Granada contre les crimes de haine et de discrimination, n’entend pas laisser cet acte impuni. Pour ce faire, il a réclamé toutes les données de la Garde civile, par rapport auxquelles la mère de la jeune fille a porté plainte pour le préjudice moral et les souffrances que le message de Vox aurait pu causer à cette famille et, particulièrement, à la jeune adolescente.

Au soir de l’élection de la jeune marocaine, Vox avait publié, sur les réseaux sociaux, puis supprimé, plus tard, suite aux critiques, un message suivi d’un commentaire désobligeant : "Jeune fille marocaine vivant à Otura depuis deux ans. Apparemment, à Otura, il n’y avait pas d’autre fille de la ville, otureña espagnole, et plus belle … !".

Le Bureau du Procureur devra analyser le message et relever "l’entité criminelle" et son "impact personnel et collectif". Pour sa part, la mère de la jeune fille a déclaré que ce type de message "lui faisait très mal". "Selon son récit, la fille en a été informée par l’intermédiaire d’amis qui lui ont envoyé le message.

"La jeune fille a passé tout l’après-midi à pleurer. C’est un commentaire très fort. Ils n’ont pas honte et nous l’avons dénoncé à la Garde civile pour xénophobie", a déclaré la maman après avoir rapporté les faits.

Toutefois, la mère de la jeune fille a souligné comme très positif le soutien qu’elle reçoit des voisins de la ville dans laquelle elle est très intégrée et où elle compte beaucoup d’amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Concours de beauté

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).