Recherche

Espagne : un parti d’extrême droite poursuivi après un message sur une Marocaine

© Copyright : DR

21 septembre 2019 - 15h00 - Marocains du monde

Des informations contenues dans le message du parti d’extrême droite espagnol, Vox, sur la jeune Marocaine élue dans un concours local, sont récupérées et soumises à une analyse minutieuse par le Ministère public. L’autorité publique entend y déceler des motifs pour des poursuites judiciaires.

La véhémence des propos tenus par le Parti Vox continue de faire polémique. En effet, pour avoir été élue Reine des Festivités de la municipalité de Granada, une jeune marocaine a essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux, dont celles de Vox, ce qui n’a pas été sans impact sur la jeune fille de 16 ans, rapporte Granada Hoy.

Francisco Hernández, Procureur délégué à Granada contre les crimes de haine et de discrimination, n’entend pas laisser cet acte impuni. Pour ce faire, il a réclamé toutes les données de la Garde civile, par rapport auxquelles la mère de la jeune fille a porté plainte pour le préjudice moral et les souffrances que le message de Vox aurait pu causer à cette famille et, particulièrement, à la jeune adolescente.

Au soir de l’élection de la jeune marocaine, Vox avait publié, sur les réseaux sociaux, puis supprimé, plus tard, suite aux critiques, un message suivi d’un commentaire désobligeant : "Jeune fille marocaine vivant à Otura depuis deux ans. Apparemment, à Otura, il n’y avait pas d’autre fille de la ville, otureña espagnole, et plus belle … !".

Le Bureau du Procureur devra analyser le message et relever "l’entité criminelle" et son "impact personnel et collectif". Pour sa part, la mère de la jeune fille a déclaré que ce type de message "lui faisait très mal". "Selon son récit, la fille en a été informée par l’intermédiaire d’amis qui lui ont envoyé le message.

"La jeune fille a passé tout l’après-midi à pleurer. C’est un commentaire très fort. Ils n’ont pas honte et nous l’avons dénoncé à la Garde civile pour xénophobie", a déclaré la maman après avoir rapporté les faits.

Toutefois, la mère de la jeune fille a souligné comme très positif le soutien qu’elle reçoit des voisins de la ville dans laquelle elle est très intégrée et où elle compte beaucoup d’amis.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact