Recherche

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

© Copyright : DR

30 septembre 2021 - 17h20 - Monde - Par: A.T

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de Sebta et Melilla, n’a pas recueilli assez de voix. Elle a été rejetée mercredi, par la majorité des élus.

En juin dernier, Vox avait déposé cette proposition de loi, quelques jours après l’entrée massive de migrants marocains dans la ville de Sebta, provoquant une crise migratoire inédite, prétextant une « éventuelle attaque par le Maroc ».

En session mercredi, le Congrès a rejeté la proposition de loi. Pour les députés de Podemos, cette volonté de Vox engendrerait de lourdes conséquences. « Inclure Sebta et Melilla signifierait que les navires russes ne pourraient pas accoster pour effectuer des escales techniques dans les deux villes », a averti le parti d’extrême gauche.

A lire : Espagne : le parti Vox propose de renforcer la sécurité sur l’îlot Persil

Et le Parti Populaire (PP) d’ajouter que « la perspective apocalyptique » sur Sebta et Melilla du parti VOX ne peut pas prospérer. « La souveraineté espagnole de Sebta et Melilla n’est remise en cause par aucun acteur international, à l’exception du Maroc », a-t-il rappelé.

Rappelons que sur le sujet, El Othmani avait déclaré l’année dernière que la souveraineté de « Sebta et Melilla est une question qui doit s’ouvrir […] elle reste en suspens depuis cinq ou six siècles, mais un jour elle pourrait s’ouvrir ». Des propos défendus par l’ambassadrice Karima Benyaich qui soutiendra que « le Maroc ne reconnaît pas la souveraineté espagnole sur les deux villes et les considère comme occupées ». Une réaction qui avait suscité de vives tensions diplomatiques.

Mots clés: Espagne , Droits et Justice , Ceuta (Sebta) , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact