Espagne : "Ville du Maroc", ou comment faire connaître la culture marocaine

- 00h41 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne vient de lancer un projet culturel d’envergure, la "Ville du Maroc", un espace itinérant pour faire connaître en Espagne la culture marocaine, sous ses multiples facette.

"Ville du Maroc" sera inaugurée le 28 avril courant à Roses, une ville du nord-est de l’Espagne. Sur une superficie de 2000m², elle est conçue sous forme de cinq tentes caidales qui présenteront plusieurs aspects de la culture marocaine.

Le programme prévoit, trois jours durant, des spectacles de musique et de danse traditionnelle marocaine, des défilés de mode, des séances de dégustation de plats typiquement marocains, des expositions de produits de l’artisanat marocain, ainsi que des conférences sur la culture marocaine.

Lieu pour honorer les invités et célébrer les fêtes, la tente caïdale est le label de ce projet culturel. Les organisateurs tablent sur une affluence de 12 à 20.000 visiteurs.

  • Journées de la culture marocaine à Barcelone

    La capitale catalane abritera du 13 au 17 novembre les journées de la culture marocaines sous le thème "Racines, histoires et saveurs du Maroc".

  • Belgique : la culture marocaine sur "Télé-Bruxelles"

    La télévision locale bruxelloise (TLB) lance, le 4 juin prochain, "L'Atlas est ouvert", une nouvelle émission culturelle qui se veut un "regard croisé" sur la culture marocaine de Bruxelles et la culture telle qu'elle se vit au Maroc.

  • Bruxelles : une "Maison de la culture maroco-flamande"

    Une "Maison de la culture maroco-flamande" vient de voir le jour à Bruxelles. Voulue comme une plate-forme de rencontre et d'interculturalité, la "Vlaams-Marokkaans Culturenhuis", de son nom néerlandophone, entend ouvrir les cultures marocaine et flamande au plus large public possible, dans une ville où la diversité culturelle est une réalité quotidienne.

  • Enseignement de la culture marocaine aux enfants de MRE

    Un enseignement de la langue arabe et d'initiation à la culture marocaine au profit des enfants de MRE a été mis en place. C'est enseignement s'effectuera par une approche pédagogique en harmonie avec la spécificité de l'environnement où vivent les enfants de MRE.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Premier Festival des marocains d'Espagne à Barcelone

    Le premier festival dédié à la communauté marocaine installée en Espagne est programmé pour le mois de décembre prochain à Barcelone. Ce rassemblement, conçu sous la forme traditionnelle d'un Moussem marocain, devrait drainer près de 100.000 Marocains de la région de la Catalogne et d'autres provinces d'Espagne autour d'une offre culturelle et festive diversifiée.

  • Annecy : 7è festival Temps du Maroc

    Le 7e festival « Le Temps du Maroc », fabuleux voyage autour de la gastronomie et de la culture marocaine, aura lieu du 25 mars au 9 avril prochain à Annecy (Est de la France).

  • Journée culturelle marocaine à Montereau

    La 6-ème Journée culturelle du Maroc a eu lieu récemment à Montereau (région parisienne) avec au programme notamment des expositions de peinture, de calligraphie, de produits cosmétiques et d'ouvrages, défilés de caftans, vente de poteries de Safi et des concerts de musique.

  • Année du Maroc en Espagne

    Le Commissaire Général de « L'année du Maroc en Espagne », Saâd Kettani, a affirmé que cet événement culturel d'envergure constitue le début d'un processus de communication qui vise à « changer la perception déformée et tronquée » de l'opinion publique espagnole sur le Maroc. « Il est regrettable de constater chez l'opinion publique espagnole une profonde méconnaissance des réalités du Maroc nouveau. Cette situation malsaine ne peut pas perdurer parce qu'elle donne lieu à la formation de préjugés et de clichés qui ne correspondent nullement à la réalité du Maroc », a confié M. Kettani dans un entretien à la MAP.

  • Madrid : Une Maison hispano-marocaine

    Une Maison hispano-marocaine, qui sera un espace de convivialité et de rencontre de la communauté marocaine à Madrid, verra le jour en octobre prochain.