Espagne : Une Marocaine de dix ans qui ne pouvait bouger sa bouche retrouve le sourire

14 juin 2014 - 11h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Voilà bien une information qui donne le sourire. Une jeune fille marocaine de dix ans a réussi à sourire après avoir été opérée dans un hôpital de Valence pour une ankylose congénitale qui maintenait sa mâchoire fusionnée (fondue) et était, pour la fille, source d’une incapacité totale d’ouvrir la bouche. Elle est revenue au Maroc, auprès de sa famille, elle sourit, mange et parle normalement... ou presque.

La petite Naïma Ait Boulfakit a, selon ABC.es, subi une intervention chirurgicale le 4 avril dernier grâce à la Fundación Quirón et l’agence ADRA, Adventista para el Desarrollo y Recursos Asistenciales. Elle est de retour au Maroc, après trois mois passés avec sa mère en Espagne pour les besoins de l’opération.

Selon un communiqué de la Fondation, Naima avait une maladie congénitale, une ankylose, qui a causé une incapacité totale à ouvrir la bouche, avec une perturbation dans la croissance de la mâchoire, qui est resté fusionnée, et qui a été à l’origine d’une déformation faciale sévère. Son cas a été diagnostiqué en 2009.

Il a fallu plusieurs années de procédures pour que la petite fille puisse se faire opérer en Espagne, cela car il était impossible de pratiquer l’opération au Maroc.

Plusieurs grands médecins espagnols (plusieurs équipes même) ont veillé à pratiquer cette intervention qui n’est pas des moindres. L’opération a duré six heures et a eu quelques complications, car ayant la mâchoire fusionnée, on ne pouvait pas intuber la petite fille dans les conditions habituelles, surtout dans l’état d’anesthésie générale où elle était.

Autres détails

Lors de son examen, les médecins ont également détecté une autre maladie, la leishmaniose, transmise par certains insectes. Cette dernière a pour conséquence un très faible taux de plaquettes et de globules blancs et rouges. Les médecins ont résolu ce problème qui pouvait contrecarrer le succès de l’opération. Après la chirurgie, la petite Marocaine a eu droit à quatre séances quotidiennes de rééducation pendant un mois.

Selon des sources de l’EFE : « Aujourd’hui, Naïma est déjà à la maison. Elle peut ouvrir sa bouche, mâcher et parler, et apprendre les habitudes quotidiennes qui nous paraissent simples mais qui ont traumatisé la petite fille pendant toutes ses jeunes et dures années d’existence et ses expériences ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Valence

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.