Les Marocains vont-ils profiter du marché de l’immobilier en Espagne ?

13 avril 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, le marché de l’immobilier va offrir de belles occasions pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les Belges et autres. C’est du moins ce qu’indiquent les dernières statistiques sur le secteur.

En 2019, l’immobilier espagnol a connu un ralentissement des transactions de façon générale dans toute l’Espagne : 1,9 % en 2019 contre 2,4 % en 2018 et 3,1 % en 2017. En revanche, l’indice du prix au logement a enregistré une hausse de 7,22 %, soit un peu moins que prévu.

"C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs belges qui vont pouvoir investir en Espagne à des prix encore cohérents et intéressants. Une situation perpétuellement en hausse n’aurait pas été tenable à long terme", explique Dany Lefèvre, le CEO de l’agence Secundo Real Estate à Erpent.

D’autres éléments confortent ces explications. Il s’agit entre autres de la part des achats réalisés par les étrangers. Elle s’élève à 12,45 % (12,64 % en 2018, en baisse depuis 3 ans consécutifs) ; ce qui représente 63 000 transactions conclues par des étrangers, contre 65 400 un an plus tôt, parmi elles 3900 de la part des Marocains.

De plus, la crise liée au coronavirus devrait entraîner une baisse générale de l’immobilier dans le monde et plus particulièrement en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.