Recherche

L’Espagne va faciliter le passage des MRE

© Copyright : DR

24 juin 2020 - 15h30 - Marocains du monde

L’opération Marhaba, dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été annulée cette année en raison de la situation épidémiologique du royaume. Cependant, l’Espagne s’engage à faciliter le transit des MRE qui souhaitent regagner leur pays de manière individuelle.

Comme à son habitude, le voisin ibérique est décidé à accompagner le Maroc. La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a annoncé sur radio Onda Cero, la détermination de son pays à accompagner les MRE en déplacement sur son territoire si le royaume ouvrait ses frontières. Il s’agit des Marocains qui souhaitent rentrer individuellement au pays. Il s’agit d’"un été exceptionnel. S’il y a des citoyens qui veulent faire le transit, nous pourrons gérer la situation", a-t-elle ajouté.

Poursuivant ses explications, la cheffe de la diplomatie espagnole a soutenu que l’Espagne et le Maroc ont été en « contact étroit » sur ce projet. Elle assure également avoir échangé plusieurs fois avec son homologue marocain, Nasser Bourita afin de coordonner et de parer à toute éventualité.

Saluant au passage les efforts du Maroc pour contrer la pandémie, Arancha Gonzalez Laya a applaudi la décision du Maroc de maintenir ses frontières fermées. À l’en croire, il s’agit d’un acte de responsabilité en raison de la situation épidémiologique.

Mots clés: Espagne , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact