Recherche

L’Espagne va faciliter le passage des MRE

© Copyright : DR

24 juin 2020 - 15h30 - Marocains du monde

L’opération Marhaba, dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été annulée cette année en raison de la situation épidémiologique du royaume. Cependant, l’Espagne s’engage à faciliter le transit des MRE qui souhaitent regagner leur pays de manière individuelle.

Comme à son habitude, le voisin ibérique est décidé à accompagner le Maroc. La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a annoncé sur radio Onda Cero, la détermination de son pays à accompagner les MRE en déplacement sur son territoire si le royaume ouvrait ses frontières. Il s’agit des Marocains qui souhaitent rentrer individuellement au pays. Il s’agit d’"un été exceptionnel. S’il y a des citoyens qui veulent faire le transit, nous pourrons gérer la situation", a-t-elle ajouté.

Poursuivant ses explications, la cheffe de la diplomatie espagnole a soutenu que l’Espagne et le Maroc ont été en "contact étroit" sur ce projet. Elle assure également avoir échangé plusieurs fois avec son homologue marocain, Nasser Bourita afin de coordonner et de parer à toute éventualité.

Saluant au passage les efforts du Maroc pour contrer la pandémie, Arancha Gonzalez Laya a applaudi la décision du Maroc de maintenir ses frontières fermées. À l’en croire, il s’agit d’un acte de responsabilité en raison de la situation épidémiologique.

Mots clés: Espagne , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact