L’Espagne va faciliter le passage des MRE

24 juin 2020 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’opération Marhaba, dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été annulée cette année en raison de la situation épidémiologique du royaume. Cependant, l’Espagne s’engage à faciliter le transit des MRE qui souhaitent regagner leur pays de manière individuelle.

Comme à son habitude, le voisin ibérique est décidé à accompagner le Maroc. La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a annoncé sur radio Onda Cero, la détermination de son pays à accompagner les MRE en déplacement sur son territoire si le royaume ouvrait ses frontières. Il s’agit des Marocains qui souhaitent rentrer individuellement au pays. Il s’agit d’"un été exceptionnel. S’il y a des citoyens qui veulent faire le transit, nous pourrons gérer la situation", a-t-elle ajouté.

Poursuivant ses explications, la cheffe de la diplomatie espagnole a soutenu que l’Espagne et le Maroc ont été en "contact étroit" sur ce projet. Elle assure également avoir échangé plusieurs fois avec son homologue marocain, Nasser Bourita afin de coordonner et de parer à toute éventualité.

Saluant au passage les efforts du Maroc pour contrer la pandémie, Arancha Gonzalez Laya a applaudi la décision du Maroc de maintenir ses frontières fermées. À l’en croire, il s’agit d’un acte de responsabilité en raison de la situation épidémiologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.