Espagne : plus de 10 000 Marocains obtiennent la carte de résidence

- 16h01 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol a accordé aux étrangers, en 2001, un total de 23.023 cartes de résidence pour regroupement familial, dont 10.749 à des ressortissants marocains, rapporte dimanche l’agence Europa Press.

Citant des sources officielles, l’agence note que le collectif marocain vient en tête des bénéficiaires de cette procédure loin devant les algériens (580) et des latino-américains (4.404).

Durant le premier trimestre de l’année en cours, 6.615 cartes de résidence ont été délivrées à des étrangers à travers le même procédé, ajoute Europa Press précisant qu’il est possible qu’en 2002, le nombre de cartes de résidence par regroupement familial dépassera le chiffre de 26.000, soit un peu moins que le contingent de la main d’oeuvre étrangère, fixé à 32.000 personnes.

En 2000, quelque 13.473 cartes de résidence ont été délivrées à des immigrés suivant le même procédé.

MAP

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Les Marocains "écartés" de la main-d'oeuvre saisonnière en Espagne

    Les émigrés Marocains ont été "écartés" du contingent des travailleurs saisonniers employés en Espagne en 2002, a assuré mardi l'agence de presse marocaine MAP en citant des chiffres qu'elle a recueillis à Madrid.

  • Plus de 38.000 Marocains en Andalousie !

    Le nombre des immigrés marocains, légalement établis en Andalousie (Sud de l'Espagne), a atteint en 2001 quelque 38.172, soit 27,6% des 138.127 étrangers résidant dans cette région, rapporte l'agence "Europa Press", citant des sources officielles.

  • Espagne : discrimination à l'égard des saisonniers marocains

    L'ONG espagnole Andalucia Acoge vient d'accuser le gouvernement central de favoritisme au profit les travailleurs originaires de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est aux dépens des Marocains.

  • Espagne : Les Marocains cèdent le pas aux Latino-américains

    Le rythme de croissance de l'immigration marocaine en Espagne a fortement ralenti, durant les cinq dernières années, pour céder la place devant la spectaculaire ascension des ressortissants latino-américains, particulièrement les Equatoriens, note dimanche le quotidien espagnol « Abc ».

  • Montée de la xénophobie en Espagne

    La société espagnole connaît une montée inquiétant du phénomène de la xénophobie envers la communauté émigrée, marocaine notamment. Selon une étude réalisée par un expert de l'université de Grenade, le phénomène est encore plus perceptible dans les petites localités.

  • Plus de 330.000 Marocains en situation légale en Espagne

    La communauté marocaine installée en Espagne est la plus nombreuse avec 330.000 ressortissants en situation légale, dont 164.524 sont affiliés à la Sécurité Sociale, a indiqué une source officielle espagnole.

  • La Cour suprême espagnole reconnaît à un Marocain le droit d'embaucher son frère

    La Cour suprême espagnole a reconnu à un ressortissant marocain établi à Huelva (Sud-Ouest) le droit d'embaucher son frère dans son entreprise, soulignant que le refus de la direction provinciale du travail de délivrer un permis de travail à l'intéressé manque de fondements suffisants, rapporte l'agence Europa Press.

  • Quatre Marocains morts dans un accident de la route dans le nord de l'Espagne

    Quatre marocains, membres d'une même famille, ont trouvé la mort dans un accident de la route, survenu lundi après-midi, dans la région de Navarre (nord de l'Espagne), rapporte l'agence Europa Press.

  • Prisons espagnoles : Près de 3.300 Marocains

    Le nombre de ressortissants marocains emprisonnés en Espagne s'élève à 3.289 personnes, formant ainsi la communauté étrangère la plus nombreuse que comptent les centres pénitentiaires d'Espagne.