Les Marocains "écartés" de la main-d’oeuvre saisonnière en Espagne

6 novembre 2002 - 13h28 - Espagne - Ecrit par :

Les émigrés Marocains ont été "écartés" du contingent des travailleurs saisonniers employés en Espagne en 2002, a assuré mardi l’agence de presse marocaine MAP en citant des chiffres qu’elle a recueillis à Madrid.

Seuls 515 Marocains ont été admis dans le contingent de 32.000 saisonniers employés cette année, "en dépit de la signature d’un accord sur la régulation de la main-d’oeuvre entre le Maroc et l’Espagne, le 27 juillet 2001 à Madrid", rapporte la MAP.

Selon les chiffres recueillis par la MAP, 5.497 Polonais, 2.176 Roumains et 530 Colombiens ont été employés par des entreprises espagnoles dans le contingent de 2002.

Au début de l’année, indique l’agence, 6.500 Marocains, qui travaillaient dans des fermes de fraises à Huelva (sud-ouest) ont été "remplacés" par des Polonais et des Roumains.

Depuis la mise en place du système de contingent de la main-d’oeuvre étrangère saisonnière en Espagne, au début des années 90, plus de la moitié des postes étaient traditionnellement accordés aux Marocains, indique la MAP.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Agriculture - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.