Espagne : discrimination à l’égard des saisonniers marocains

25 décembre 2002 - 18h15 - Espagne - Ecrit par :

L’ONG espagnole Andalucia Acoge vient d’accuser le gouvernement central de favoritisme au profit les travailleurs originaires de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est aux dépens des Marocains.

Francisco Ramos, Secrétaire général de l’Association, repris par l’Agence Europa Press, accuse le gouvernement central de faire une discrimination à l’encontre des travailleurs marocains en réduisant le contingent de la main d’oeuvre originaire de notre pays au profit de celle de l’Amérique Latine et de l’Europe de l’Est. Et au responsable associatif de préciser que les contingents de la main d’oeuvre qui devrait rejoindre l’Andalousie au titre de l’année à venir devrait s’établir sur des critères professionnels et non sur la base de la qualité des relations de l’Espagne avec les pays d’origine, le Maroc en particulier.

Le gouvernement central vient d’arrêter, en effet, le nombre total des travailleurs étrangers qui devraient rejoindre, au titre de l’année 2003, le marché du travail andalou à quelque 8.839 personnes qui devraient être recrutées dans les exploitations agricoles andalouses. Un chiffre qui est très en deçà de la demande effective exprimée par les commissions provinciales andalouses qui estiment leurs besoins à quelque 20.250 travailleurs.

De plus, et à en croire Francisco Ramos, l’exécutif espagnol entend suivre une politique de réduction progressive de la main d’oeuvre d’origine marocaine et lui substituer celle originaire des autres pays.

Par ailleurs, la province de Huelva connues pour ses étendues exploitations de fraise, aurait déjà émis, a-t-on pu apprendre, une offre de plus de 15.000 emplois agricoles à destination de la Pologne et de préférence à la gent féminine à laquelle est promise en plus d’un salaire qui dépasse largement celui en vigueur dans leur pays, une prise en charge totale en matière de logement.

Prenant à témoin les résultats de cette année, 2002, en matière d’offres de travail temporaire en Andalousie, le responsable de l’Association estime que la politique du gouvernement n’a pas marché et la main d’oeuvre autorisée n’a pu couvrir la totalité de la demande des entreprises locales. C’est pour cette raison que le responsable de l’ONG andalouse insiste sur la nécessité de chercher d’autres alternatives.

Dans ce sens, l’Association propose au gouvernement central de mettre en place un système permettant de délivrer des permis de travail aux futurs travailleurs temporaires dans leurs propres pays et d’entrer librement en Espagne. Et si au bout d’un certain temps ils n’arrivent toujours pas à y trouver du travail, ils seront invités à quitter le territoire. Une autre alternative proposée par Andalucia Acoge veut qu’il soit permis aux entreprises de contracter la main d’oeuvre en dehors du contingent fixé par le gouvernement central, d’autant plus, explique son secrétaire général, que la demande en main d’oeuvre change d’un jour à l’autre à tel point que sa gestion nécessite une grande flexibilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Agriculture - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.