Montée de la xénophobie en Espagne

- 11h20 - Espagne - Ecrit par :

La société espagnole connaît une montée inquiétant du phénomène de la xénophobie envers la communauté émigrée, marocaine notamment. Selon une étude réalisée par un expert de l’université de Grenade, le phénomène est encore plus perceptible dans les petites localités.

Ainsi selon Javier García Castaño, professeur d’anthropologie de l’éducation, la petite province Jaen, en Andalousie, quoique connaissant une faible présence d’une communauté d’émigrés composée essentiellement de marocains, (près de 80% des étrangers), ses habitants affichent franchement un comportement xénophobe inquiétant.
La présence étrangère dans la province ne dépasse guère 8 étrangers par 1000 habitants contre une moyenne de 23 en Andalousie et 25 pour toute l’Espagne, explique l’expert andalou, repris par Europa Press. Ce qui n’empêche pas moins ses habitants d’afficher leur rejet de cette communauté. A en croire une étude réalisée par le même expert et rendue publique le week-end dernier, la communauté étrangère résidant dans cette province connue pour ses grandes exploitations d’oliviers, vit dans une situation très difficile.
Faute de logements adéquats et stables, explique le professeur, nombre d’émigrés sont contraints de vivre dans la rue et dans certains lieux publics. Cette présence massive dans les rues donne une impression erronée sur leur nombre, ce qui aggrave encore plus les comportements de xénophobie des habitants, mais va plutôt dans le sens des intérêts des exploitants agricoles qui peuvent ainsi bénéficier d’une main d’œuvre à très faible coût, vu la précarité du marché du travail.
Il n’en reste pas moins que ces comportements ne cessent d’attirer l’attention de certaines ONG qui en alertent l’opinion publique et interpelle le gouvernement central quant à la situation précaire des émigrés. Dans ce sens, l’organisation Human Rights Watch a encore une fois accusé, la semaine dernière, le gouvernement espagnol de ne rien faire face aux mauvais traitements infligés aux émigrés, les clandestins en particulier.
Le fait d’affronter un flux important d’émigrés clandestins, explique l’ONG, a poussé le gouvernement de Madrid à passer outre les droits fondamentaux de l’Homme.
Un communiqué émanant de l’ONG, repris par les médias espagnols, indique que l’organisation a envoyé une lettre à la commission des Nations Unies contre la torture qui s’est réunie la semaine dernière à Genève pour l’inciter à vérifier si des ays comme l’Espagne se conforment réellement à la convention de l’ONU sur la torture signée en 1987.
« Malheureusement, nous sommes obligés de dire, affirme HRW dans son rapport, que le gouvernement espagnol a failli à ses obligations. Nous espérons que l’examen de la commission se penchera sur cette série de violations et incitera le gouvernement espagnol à réagir ».
Human Rights Watch, qui n’en est pas à sa première accusation du gouvernement espagnol du non-respect des droits des émigrés, s’est surtout intéressée dans son rapport aux conditions de détention des émigrés à Fuerteventura aux îles Canaries et les violations de la procédure légale lors de l’expulsion des émigrés vers leur pays ainsi qu’aux mauvais traitements infligés aux mineurs dans les présides occupés de Sebta et Mellilia.

Tahar Abou El Farah pour libération ( Maroc)

  • Mauvais traitement des mineurs immigrés en Espagne

    Angeles Ramírez, professeur d'anthropologie sociale de l'université de Madrid, vient de dénoncer, encore une fois, le mauvais traitement que subissent les émigrés mineurs en Espagne, rapporte Europa Press.

  • Espagne : discrimination à l'égard des saisonniers marocains

    L'ONG espagnole Andalucia Acoge vient d'accuser le gouvernement central de favoritisme au profit les travailleurs originaires de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est aux dépens des Marocains.

  • Madrid veut expulser les enfants arrivés clandestinement en Espagne

    L'Espagne semble avoir trouvé un début de solution à l'épineuse question des émigrés mineurs d'origine marocaine : les expulser. Et ce, sans aucune forme de procès et en toute “légalité”. L'exécutif vient, en effet, de recevoir le feu vert pour refouler tous les jeunes de plus de 16 ans. Les autorités judiciaires en ont décidé ainsi. Sur instruction du procureur général de l'Etat, informe Europa Press, ces mineurs non accompagnés seront désormais reconduits aux frontières sans grande difficulté ni “entraves”.

  • Le Maroc et l'Espagne : Comment sortir de la crise ?

    Immigration, Sebta et Melilla, îles Jaâfarines, pêche, agriculture, drogue... sont autant de pommes de discorde qui ressortent à chaque crise entre le Maroc et l'Espagne. D'après Larbi Messari, ex-ministre de la Communication,

  • Le parlement européen épingle Madrid sur la situation des clandestins

    La gestion scandaleuse du gouvernement Aznar du dossier des émigrés mineurs l'expose à de nouvelles critiques.

  • Les Marocains "écartés" de la main-d'oeuvre saisonnière en Espagne

    Les émigrés Marocains ont été "écartés" du contingent des travailleurs saisonniers employés en Espagne en 2002, a assuré mardi l'agence de presse marocaine MAP en citant des chiffres qu'elle a recueillis à Madrid.

  • Espagne : plus de 10 000 Marocains obtiennent la carte de résidence

    Le gouvernement espagnol a accordé aux étrangers, en 2001, un total de 23.023 cartes de résidence pour regroupement familial, dont 10.749 à des ressortissants marocains, rapporte dimanche l'agence Europa Press.

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • Emigration des mineurs : Madrid va investir dans les centres d'accueil

    Consuelo Rumí, secrétaire à l'Emigration et à l'Immigration espagnole a, en effet, fait état, dans une déclaration à Europa Press, de la volonté de son pays de concourir à l'ouverture au Maroc des centres d'accueil pour mineurs similaires à ceux qui existent dans différentes régions d'Espagne.

  • Espagne : Les Marocains cèdent le pas aux Latino-américains

    Le rythme de croissance de l'immigration marocaine en Espagne a fortement ralenti, durant les cinq dernières années, pour céder la place devant la spectaculaire ascension des ressortissants latino-américains, particulièrement les Equatoriens, note dimanche le quotidien espagnol « Abc ».