Montée de la xénophobie en Espagne

21 novembre 2002 - 11h20 - Espagne - Ecrit par :

La société espagnole connaît une montée inquiétant du phénomène de la xénophobie envers la communauté émigrée, marocaine notamment. Selon une étude réalisée par un expert de l’université de Grenade, le phénomène est encore plus perceptible dans les petites localités.

Ainsi selon Javier García Castaño, professeur d’anthropologie de l’éducation, la petite province Jaen, en Andalousie, quoique connaissant une faible présence d’une communauté d’émigrés composée essentiellement de marocains, (près de 80% des étrangers), ses habitants affichent franchement un comportement xénophobe inquiétant.
La présence étrangère dans la province ne dépasse guère 8 étrangers par 1000 habitants contre une moyenne de 23 en Andalousie et 25 pour toute l’Espagne, explique l’expert andalou, repris par Europa Press. Ce qui n’empêche pas moins ses habitants d’afficher leur rejet de cette communauté. A en croire une étude réalisée par le même expert et rendue publique le week-end dernier, la communauté étrangère résidant dans cette province connue pour ses grandes exploitations d’oliviers, vit dans une situation très difficile.
Faute de logements adéquats et stables, explique le professeur, nombre d’émigrés sont contraints de vivre dans la rue et dans certains lieux publics. Cette présence massive dans les rues donne une impression erronée sur leur nombre, ce qui aggrave encore plus les comportements de xénophobie des habitants, mais va plutôt dans le sens des intérêts des exploitants agricoles qui peuvent ainsi bénéficier d’une main d’œuvre à très faible coût, vu la précarité du marché du travail.
Il n’en reste pas moins que ces comportements ne cessent d’attirer l’attention de certaines ONG qui en alertent l’opinion publique et interpelle le gouvernement central quant à la situation précaire des émigrés. Dans ce sens, l’organisation Human Rights Watch a encore une fois accusé, la semaine dernière, le gouvernement espagnol de ne rien faire face aux mauvais traitements infligés aux émigrés, les clandestins en particulier.
Le fait d’affronter un flux important d’émigrés clandestins, explique l’ONG, a poussé le gouvernement de Madrid à passer outre les droits fondamentaux de l’Homme.
Un communiqué émanant de l’ONG, repris par les médias espagnols, indique que l’organisation a envoyé une lettre à la commission des Nations Unies contre la torture qui s’est réunie la semaine dernière à Genève pour l’inciter à vérifier si des ays comme l’Espagne se conforment réellement à la convention de l’ONU sur la torture signée en 1987.
« Malheureusement, nous sommes obligés de dire, affirme HRW dans son rapport, que le gouvernement espagnol a failli à ses obligations. Nous espérons que l’examen de la commission se penchera sur cette série de violations et incitera le gouvernement espagnol à réagir ».
Human Rights Watch, qui n’en est pas à sa première accusation du gouvernement espagnol du non-respect des droits des émigrés, s’est surtout intéressée dans son rapport aux conditions de détention des émigrés à Fuerteventura aux îles Canaries et les violations de la procédure légale lors de l’expulsion des émigrés vers leur pays ainsi qu’aux mauvais traitements infligés aux mineurs dans les présides occupés de Sebta et Mellilia.

Tahar Abou El Farah pour libération ( Maroc)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.