La Cour suprême espagnole reconnaît à un Marocain le droit d’embaucher son frère

- 08h11 - Espagne - Ecrit par :

La Cour suprême espagnole a reconnu à un ressortissant marocain établi à Huelva (Sud-Ouest) le droit d’embaucher son frère dans son entreprise, soulignant que le refus de la direction provinciale du travail de délivrer un permis de travail à l’intéressé manque de fondements suffisants, rapporte l’agence Europa Press.

L’Etat espagnol ne peut pas refuser la délivrance d’un permis de travail à un étranger pour la simple raison qu’il existe des Espagnols en chômage, a affirmé la Cour.
L’arrêt de la Cour déclare donc que l’argument avancé par la direction provinciale du ministère du Travail, de la Sécurité sociale et des Affaires sociales à Huelva pour refuser le permis de travail sollicité par Mustapha D. à la faveur de son frère, manque de fondements suffisants.
Selon la direction provinciale du travail, sa décision s’explique par le fait que la province compte des chômeurs espagnols qui remplissent les conditions nécessaires pour occuper le poste de chef des ventes au sein de l’entreprise du ressortissant marocain.
Le ressortissant marocain avait motivé sa demande par le fait que son entreprise, constituée de deux bazars, commercialise des produits typiquement marocains et que seul son frère est habilité à être le chef des ventes et son homme de confiance, étant donné sa connaissance des langues arabe et française et sa capacité d’approvisionner les deux commerces à partir des lieux de production au Maroc.

Source ALBAYANE 21/11/2002

  • 3è rencontre judiciaire hispano-marocaine

    La Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne organisent du 24 au 26 novembre à Rabat la 3è rencontre hispano-marocaine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord de jumelage et de coopération conclu entre la Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne.

  • 3e rencontre judiciaire maroco-espagnole

    Les travaux de la 3ème rencontre judiciaire entre le Maroc et l'Espagne se sont ouverts, ce mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaâ, en présence du premier président de la cour suprême, Driss Dahak, du président de la cour suprême et du conseil général de l'autorité judiciaire espagnole, Francesco José Hernando Santiago et du procureur du Roi près la cour suprême, Abdelmonaim Majboud.

  • Espagne : discrimination à l'égard des saisonniers marocains

    L'ONG espagnole Andalucia Acoge vient d'accuser le gouvernement central de favoritisme au profit les travailleurs originaires de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est aux dépens des Marocains.

  • La Cour suprême rejette la requête relative au droit vote des MRE

    La Cour suprême a décidé jeudi de rejeter la requête présentée par quatre organismes de Marocains résidant en France relative à la reconnaissance aux Marocains établis à l'étranger des droits de vote et de représentativité dans les instances élues au Maroc, a-t-on appris de source judiciaire à Rabat.

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Montée de la xénophobie en Espagne

    La société espagnole connaît une montée inquiétant du phénomène de la xénophobie envers la communauté émigrée, marocaine notamment. Selon une étude réalisée par un expert de l'université de Grenade, le phénomène est encore plus perceptible dans les petites localités.

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • Espagne : plus de 10 000 Marocains obtiennent la carte de résidence

    Le gouvernement espagnol a accordé aux étrangers, en 2001, un total de 23.023 cartes de résidence pour regroupement familial, dont 10.749 à des ressortissants marocains, rapporte dimanche l'agence Europa Press.

  • Guerre du Rif : une ONG appelle Madrid à présenter ses excuses

    Une ONG marocaine a appelé mercredi l'Espagne à présenter ses excuses aux familles de victimes des gaz toxiques qui auraient été utilisés par l'armée espagnole dans le Rif, partie nord du Maroc occupée par l'Espagne dans les années 1920.

  • Maroc-Espagne : la réconciliation

    M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue espagnole, Mme Ana Palacio, ont convenu, mercredi à Madrid, de donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes et de renforcer le dialogue entre les deux pays pour la normalisation complète de leurs relations bilatérales.