Le Sénat espagnol refuse de reconnaître le Polisario

9 février 2017 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Sénat espagnol a rejeté mercredi une motion présentée par le parti « La gauche républicaine de Catalogne » ( Esquerra Republicana de Cataluña - ERC), dans laquelle il exigeait une reconnaissance officielle de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » comme un Etat souverain.

La motion a été rejetée par le parti au pouvoir, le Parti populaire, mais elle a été votée par ERC, Unidos Podemos et PNV (Parti national basque), alors que le parti socialiste s’est abstenu, de même que Ciudadanos (centre droit).

L’ERC, dans sa motion, prévoyait non seulement la reconnaissance de la RASD en tant qu’Etat souverain, mais en plus l’Espagne devait établir des relations bilatérales avec le front Polisario et octroyer des bourses pour les étudiants et tenter de faire pression pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Pour Jordi Martí, le sénateur à l’origine de cette motion, l’Espagne appuie le commerce dans la zone « contrôlée par le Maroc » donnant ainsi la « légitimité de manière indirecte aux occupants » marocains.

De son côté le PSEO a estimé qu’il fallait « concentrer tous les efforts à l’organisation d’un référendum qui permettra à la population de décider de son avenir », ajoutant que « les Nations Unies n’ont pas encore accepté la souveraineté du territoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Occidental - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.