Une Espagnole gravit le mont Toubkal pour rendre hommage à sa mère marocaine

21 février 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’écrivaine et poète espagnole d’origine marocaine, Noelia Ordieres Bouarfa, a gravi le mont Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet du Maroc et de l’Atlas, jusqu’à atteindre le sommet. Un défi qu’elle a relevé mercredi 15 février.

« J’ai fait ce voyage pour renouer avec mes ancêtres. Je voulais poser le pied sur la terre de mes grands-parents et laisser un souvenir à ma mère là-bas, au sommet du Toubkal. Elle aurait aimé revenir ici », a déclaré à COPE Noelia Ordieres qui a laissé sur le mont Toubkal une copie de l’un de ses poèmes écrits en hommage à sa mère ainsi qu’une branche de houx plantée par cette dernière il y a 22 ans. Sa mère, Salima Bouarfa, est la fille du Marocain Mohamed Bouarfa et de l’Asturienne Celia Hidalgo Muñoz. Les grands-parents de Noelia se sont rencontrés à Paris.

À lire : Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

La jeune femme vient ainsi de « tenir sa promesse pour que, depuis le plus haut sommet du Maroc, elle [sa mère] puisse contempler l’immense beauté de son pays où qu’elle soit ». Noelia Ordieres n’a pas pu rencontrer d’autres membres de la famille de sa mère lors de ce voyage au Maroc. Mais elle prévoit d’y revenir pour d’autres randonnées dans l’Atlas et visiter Nador, le village de ses grands-parents. Ce premier parcours dans l’Atlas, elle l’a effectué avec son compagnon Javier, assisté d’un guide local de 27 ans. « La température était de – 25 degrés, mais l’expérience était merveilleuse », confie-t-elle.

À lire : Aveugle, il tente l’ascension du mont Toubkal pour la bonne cause

Noelia a d’abord passé quelques jours à Marrakech, avant de gravir le mont Toubkal. Aujourd’hui, elle est de retour en Espagne, mais reste nostalgique de la « nature spectaculaire » de la terre de ses ancêtres dont elle est tombée amoureuse. La jeune femme a des ambitions politiques. Elle veut être conseillère d’Izquierda Unida (IU) au conseil municipal de Gijón, la ville où elle réside.

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Aveugle, il tente l’ascension du mont Toubkal pour la bonne cause

Tommy Britton, un jeune britannique aveugle, a lancé un appel de fonds pour financer son association, "SeeAbility". À travers une grande aventure dans le Haut-Atlas marocain,...

A 8 ans, il gravit les 4167 m du mont Toubkal

Un garçon de huit ans, originaire d’Angleterre, est devenu l’un des plus jeunes (et peut-être le plus jeune) à grimper Jebel Toubkal, la plus haute montagne du Maroc mais...

Une mamy anglaise veut escalader le Toubkal

Kay Sutton, une grand-mère de cinq petits enfants envisage d’escalader le plus haut sommet d’Afrique du nord, à des fins caritatives, rapporte le site web britannique "ic Wales".

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.