Une Espagnole gravit le mont Toubkal pour rendre hommage à sa mère marocaine

21 février 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’écrivaine et poète espagnole d’origine marocaine, Noelia Ordieres Bouarfa, a gravi le mont Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet du Maroc et de l’Atlas, jusqu’à atteindre le sommet. Un défi qu’elle a relevé mercredi 15 février.

« J’ai fait ce voyage pour renouer avec mes ancêtres. Je voulais poser le pied sur la terre de mes grands-parents et laisser un souvenir à ma mère là-bas, au sommet du Toubkal. Elle aurait aimé revenir ici », a déclaré à COPE Noelia Ordieres qui a laissé sur le mont Toubkal une copie de l’un de ses poèmes écrits en hommage à sa mère ainsi qu’une branche de houx plantée par cette dernière il y a 22 ans. Sa mère, Salima Bouarfa, est la fille du Marocain Mohamed Bouarfa et de l’Asturienne Celia Hidalgo Muñoz. Les grands-parents de Noelia se sont rencontrés à Paris.

À lire : Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

La jeune femme vient ainsi de « tenir sa promesse pour que, depuis le plus haut sommet du Maroc, elle [sa mère] puisse contempler l’immense beauté de son pays où qu’elle soit ». Noelia Ordieres n’a pas pu rencontrer d’autres membres de la famille de sa mère lors de ce voyage au Maroc. Mais elle prévoit d’y revenir pour d’autres randonnées dans l’Atlas et visiter Nador, le village de ses grands-parents. Ce premier parcours dans l’Atlas, elle l’a effectué avec son compagnon Javier, assisté d’un guide local de 27 ans. « La température était de – 25 degrés, mais l’expérience était merveilleuse », confie-t-elle.

À lire : Aveugle, il tente l’ascension du mont Toubkal pour la bonne cause

Noelia a d’abord passé quelques jours à Marrakech, avant de gravir le mont Toubkal. Aujourd’hui, elle est de retour en Espagne, mais reste nostalgique de la « nature spectaculaire » de la terre de ses ancêtres dont elle est tombée amoureuse. La jeune femme a des ambitions politiques. Elle veut être conseillère d’Izquierda Unida (IU) au conseil municipal de Gijón, la ville où elle réside.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Une mamy anglaise veut escalader le Toubkal

Kay Sutton, une grand-mère de cinq petits enfants envisage d’escalader le plus haut sommet d’Afrique du nord, à des fins caritatives, rapporte le site web britannique "ic Wales".

A 8 ans, il gravit les 4167 m du mont Toubkal

Un garçon de huit ans, originaire d’Angleterre, est devenu l’un des plus jeunes (et peut-être le plus jeune) à grimper Jebel Toubkal, la plus haute montagne du Maroc mais...

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.

Aveugle, il tente l’ascension du mont Toubkal pour la bonne cause

Tommy Britton, un jeune britannique aveugle, a lancé un appel de fonds pour financer son association, "SeeAbility". À travers une grande aventure dans le Haut-Atlas marocain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...