Où est Clément Besneville, ce Français disparu au Maroc ?

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Clément Besneville, un Français de 29 ans, a disparu à Rabat depuis avril 2024. Son père, Didier, sans nouvelles de lui depuis lors, demande aux autorités françaises et marocaines de faire tout leur possible pour le retrouver.

Didier n’a plus de nouvelles de son fils, Clément, qui s’est installé à Rabat il y a 14 mois. Vendredi, il a exhorté les autorités marocaines et françaises à intensifier les recherches pour le retrouver. « Je cherche mon fils. Je veux retrouver mon fils. Et j’ai l’impression que tout le monde s’en fout », a confié Didier, précisant avoir déjà adressé des courriers au président Emmanuel Macron et au roi Mohammed VI.

Son fils Clément, alors âgé de 29 ans, s’était installé début avril 2024 dans un appartement proche de la mer à Rabat. Il prévoyait d’ouvrir une pizzeria et devait signer un bail le 15 avril. Mais il n’a plus donné signe de vie depuis cette date. Le 25 avril, ses proches signalent sa disparition à la gendarmerie de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne. Le dossier est ensuite transmis aux autorités compétentes françaises et marocaines, relaie Le Parisien.

À lire : Un Français disparu au Maroc : les zones d’ombre persistent

La brigade régionale de police judiciaire de Rabat confirme que Clément a disparu le 10 avril, aux alentours de 22h30, et qu’une enquête est en cours. Le jeune homme a laissé tous ses effets personnels (papiers d’identité, ordinateur, téléphone, argent liquide, lunettes) dans son appartement. Depuis juillet 2024, l’enquête est confiée à la brigade de Casablanca. Elle suit son cours, a-t-on assuré au père du disparu il y a « 15 jours ».

Début mars, l’avocat de la famille a déposé une plainte pour enlèvement et séquestration auprès du parquet de Melun (Seine-et-Marne). Les éléments recueillis ont été transmis aux autorités marocaines à leur demande, a indiqué vendredi le parquet. « Je n’ai pas de soutien du tout », a déploré Didier Besneville, qui a lancé jeudi un SOS via l’Association nationale Tiphaine pour la recherche à l’étranger des disparus (ANTRED), pour retrouver son fils.

  • Un Français disparu au Maroc : les zones d'ombre persistent

    Il y a un an, un résident français disparaissait soudainement. Parti de son domicile la nuit du 10 avril 2024 à Rabat, il n'a plus donné signe de vie. Un important dispositif de recherches avait été mis en place au Maroc et en France… Sans succès…

  • Enlèvement et séquestration ? Un Français disparaît au Maroc, le PNAT saisi

    Clément Besneville s'est volatilisé à Rabat en avril 2024, laissant derrière lui tous ses effets personnels. Face à ce mystère, le Parquet national antiterroriste français a ouvert une enquête préliminaire, laissant entrevoir une piste criminelle complexe derrière ce projet de vie brisé.

  • Mystère autour de la disparition d'un Marocain en Espagne

    Le Maroc est toujours à la recherche de Marouan El Mokadem, un Marocain disparu depuis le 24 mai 2024, après avoir embarqué sur un ferry à destination du port de Motril.

  • Sport et Harragas : les autorités marocaines dans l'embarras

    La disparition d'au moins sept handballeurs marocains en Italie puis en Pologne où ils ont pris part fin juin à la Coupe du monde des moins de 21 ans, ramène sur le tapis la question du chômage endémique qui pousse de nombreux jeunes Marocains à émigrer.

  • La visite du roi Mohammed VI en France, un tournant décisif

    Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d'État en France d'ici fin 2025 ou début 2026, informent des sources diplomatiques citées par Jeune Afrique. Un voyage très attendu, qui consacrerait le dégel total des tensions entre Rabat et Paris.

  • Paris : un médecin marocain recherché pour meurtre arrêté en France

    Un médecin marocain recherché par la justice marocaine pour homicide volontaire a été arrêté par les autorités françaises. Il serait derrière la disparition mystérieuse et l'assassinat de son épouse également médecin dont le corps a été retrouvé enterré près de Taza.

  • Un Français en prison à Marrakech pour fausse accusation de vol

    Un ressortissant français se trouve derrière les barreaux à Marrakech après avoir porté de fausses accusations contre les agents de sécurité de l'aéroport international Marrakech-Ménara. L'homme a tenté de faire croire au vol de son téléphone portable durant les contrôles de sécurité.

  • Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l'escroc présumé recherché par la France

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi à interpeller un Franco-marocain de 25 ans soupçonné d'être impliqué dans des affaires d'enlèvement avec violences, d'extorsion et de demande de rançon visant des investisseurs en cryptomonnaies, ainsi que dans des opérations de blanchiment d'argent au profit d'un réseau international de criminalité organisée actif en France.

  • Interpol rattrape deux Israéliens en vacances au Maroc

    La police marocaine a arrêté un homme d'affaires israélien pour une fraude au Forex et un Franco-israélien pour une affaire d'enlèvement et d'extorsion de fonds à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Tous deux étaient recherchés par Interpol.

  • Un Belge en prison au Maroc : l'histoire d'une injustice ?

    Marc Moerman, originaire de Bruges, a été condamné en 2021 au Maroc pour atteinte à la pudeur sur son fils et deux beaux-enfants, après que son ex-femme, d'origine marocaine, a déposé une plainte contre lui. Sa famille appelle à sa libération, assurant que l'homme de 61 ans n'est pas coupable de ces faits.