Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l’escroc présumé recherché par la France

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi à interpeller un Franco-marocain de 25 ans soupçonné d’être impliqué dans des affaires d’enlèvement avec violences, d’extorsion et de demande de rançon visant des investisseurs en cryptomonnaies, ainsi que dans des opérations de blanchiment d’argent au profit d’un réseau international de criminalité organisée actif en France.

Suite à la réception par le Maroc d’un dossier de plainte officiel transmis par les autorités françaises, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) se sont mis à rechercher activement un Franco-marocain soupçonné d’être impliqué dans des affaires d’enlèvement avec violences, d’extorsion et de demande de rançon visant des investisseurs en cryptomonnaies, ainsi que dans des opérations de blanchiment d’argent au profit d’un réseau international de criminalité organisée actif en France. Badiss Mohammed Bajjou faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, fait savoir Le360. Les investigations se sont avérées fructueuses : ils ont arrêté le suspect à Tanger ce mercredi.

À lire :Deux MRE arrêtés après une attaque filmée à Marrakech

Lors d’une perquisition, les enquêteurs ont procédé à la saisie de plusieurs armes blanches – dont des sabres et de grandes lames-, ainsi que des dizaines de téléphones et dispositifs de communication. Une importante somme d’argent en espèces, suspectée de provenir de ces actes criminels, a également été saisie.

À lire :Il tente de fuir vers le Maroc : un MRE arrêté pour avoir braqué une banque en Allemagne

Après son arrestation, le suspect a été placé en garde à vue et mis à la disposition de la Brigade nationale de la police judiciaire, sous la supervision du parquet compétent. Badiss Mohammed Bajjou fait l’objet d’une procédure judiciaire conformément à la législation marocaine, en raison de sa double nationalité. Actuellement, les indices retrouvés chez lui font l’objet d’analyses techniques. Les enquêteurs cherchent à déterminer leur lien avec les activités illégales du jeune homme.

  • Qui est Badiss Mohamed Bajjou, le Franco-marocain arrêté au Maroc ?

    Le Franco-marocain Badiss Mohamed Bajjou, 24 ans, a été arrêté mardi au Maroc, a annoncé mercredi le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin. Il serait le commanditaire de la série d'enlèvements enregistrés ces derniers mois dans le milieu des cryptomonnaies en France.

  • Du nouveau dans l'affaire Badiss Bajjou

    Sous le coup d'une notice rouge d'Interpol, Badiss Bajjou, un Franco-marocain de 24 ans soupçonné d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France, a été arrêté mardi 3 juin à Tanger au Maroc.

  • Affaire Badiss Bajjou : son ex-compagne dans le collimateur de la justice

    L'ex-compagne de Badiss Bajjou, le commanditaire présumé des récents enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France et arrêté le 3 juin à Tanger, a été mise en examen vendredi à Versailles (Yvelines) pour « blanchiment et recel d'extorsion en bande organisée ». Elle a été ensuite remise en liberté sous contrôle judiciaire.

  • Pourquoi le Maroc ne peut pas extrader Badiss Mohamed Bajjou

    Alors qu'il existe une convention d'extradition entre le Maroc et la France entrée en vigueur en 2011, ni Rabat, ni Paris n'acceptent l'extradition de leurs ressortissants. L'extradition du Franco-marocain Badiss Mohamed Bajjou, arrêté à Tanger (Maroc) le 3 juin et suspecté d'être le commanditaire de « cryptorapts » vers la France s'avère donc impossible. Il est tout de même possible qu'il purge une éventuelle peine dans les prisons françaises.

  • Maroc : un Français arrêté à la demande de la justice française

    Recherché par les autorités judiciaires françaises, un Français d'origine algérienne a été arrêté lundi 9 juin à Tifelt par les services de la police relevant de la préfecture régionale de la sûreté nationale.

  • Ce que l'on reproche au Français arrêté à Marrakech

    Recherché par la France, un homme a été interpellé par la police marocaine. Une procédure d'extradition a été enclenchée.

  • Interpol rattrape deux Israéliens en vacances au Maroc

    La police marocaine a arrêté un homme d'affaires israélien pour une fraude au Forex et un Franco-israélien pour une affaire d'enlèvement et d'extorsion de fonds à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Tous deux étaient recherchés par Interpol.

  • L'évasion de deux Britanniques prend fin au Maroc

    Les services de sécurité d'Agadir ont arrêté samedi deux ressortissants britanniques, faisant l'objet de mandats d'arrêt émis par le Royaume-Uni.

  • En cavale, un trafiquant de drogue franco-algérien arrêté à Casablanca

    Un ressortissant français d'origine algérienne de 42 ans a été arrêté vendredi à Casablanca par la police judiciaire. Soupçonné d'être impliqué dans un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises.

  • Ce que l'on reproche au Français arrêté à Marrakech

    Se basant sur les renseignements précis de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont réussi à interpeller un ressortissant français, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises.