Mystère autour de la disparition d’un Marocain en Espagne

14 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est toujours à la recherche de Marouan El Mokadem, un Marocain disparu depuis le 24 mai 2024, après avoir embarqué sur un ferry à destination du port de Motril.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a confirmé la disparition de Marouan El Mokadem sur un bateau espagnol le 24 mai dernier, précisant que son département a déjà transmis l’information au consulat général du Maroc à Almeria afin d’engager les démarches nécessaires pour le retrouver.

Le consulat a demandé l’aide des autorités compétentes marocaines afin de déterminer les circonstances exactes de la disparition. En collaboration avec des associations marocaines actives dans la région, il a lancé un avis de recherche pour tenter de retrouver le Marocain disparu depuis bientôt un an. Des images de Marouane ont été largement diffusées à toutes fins utiles, relaie La Razon.

À lire : Aux Pays-Bas, un Marocain disparu depuis 17 ans

Le consulat général du Maroc à Almeria a aussi contacté le centre de mineurs où vivait Marouane avant sa disparition. L’établissement a assuré n’avoir pas revu le Marocain depuis son départ. Le 5 janvier dernier, le ministère des Affaires étrangères a envoyé une circulaire sur cette étrange disparition à tous les consulats marocains en Espagne. Sans succès.

Nasser Bourita indique en outre que le consulat général à Almeria a reçu le 22 janvier 2025 une lettre de la Guardia Civil l’informant avoir été saisie d’une plainte déposée le 22 avril 2024 par le mari de la tante du disparu et qu’une enquête est en cours sur cette affaire depuis lors.

À lire : Un jeune Espagnol d’origine marocaine disparu en mer

Pour le moment, la seule certitude est que le Marouane n’est pas entré en Espagne par le poste frontière du port de Motril. Il est établi que le jeune homme a été arrêté par la police des frontières au port de Beni Ansar le 20 avril 2024. Une information confirmée par son frère aux enquêteurs de la police judiciaire d’Oujda, qui assure avoir échangé par téléphone avec Marouane, alors qu’il se trouvait à bord du bateau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Disparition - Espagne - Enquête - Almeria - Motril - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Aller plus loin

Aux Pays-Bas, un Marocain disparu depuis 17 ans

Depuis Casablanca, une mère de famille tente de retrouver son fils vivant à Amsterdam et à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas, porté disparu depuis 17 ans.

Espagne : désespérée, la famille de la Marocaine de 18 ans, disparue, lance un SOS

Salma Jabbouri Gattafi, jeune marocaine de 18 ans, est portée disparue depuis le 1ᵉʳ mars, jour où elle a pris un bus pour Madrid depuis la ville de Jaraíz de la Vera (Valence)...

Deux jeunes marocaines portées disparues à Londres

La police métropolitaine a lancé un appel à témoins pour retrouver deux adolescentes marocaines disparues à Londres. Elles étaient arrivées dans la capitale de l’Angleterre et...

Un jeune Espagnol d’origine marocaine disparu en mer

Adil Lamsiyah, 20 ans, un jeune Espagnol d’origine marocaine, a disparu en mer le 25 février dernier, date à laquelle il a embarqué sur un bateau à Balerma, une petite ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...