Aux Pays-Bas, un Marocain disparu depuis 17 ans

9 décembre 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis Casablanca, une mère de famille tente de retrouver son fils vivant à Amsterdam et à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas, porté disparu depuis 17 ans.

Mohamed Chakir n’a plus donné signe de vie depuis 2007. Né en 1968 au Maroc, il est parti en 1993 aux Pays-Bas à la recherche d’une vie meilleure. Mais avant, il avait fait la connaissance d’un Néerlandais prénommé Erik au Maroc. Ils se lient d’amitié. Les deux hommes déménagent aux Pays-Bas. « Il a d’abord vécu à Amsterdam et a probablement travaillé dans un hôpital. Plus tard, il a aussi vécu avec Erik à Alicante, en Espagne, puis à Alphen aan den Rijn », raconte Abdessamad, le frère de Mohamed, depuis Casablanca.

Installé définitivement aux Pays-Bas, Mohamed n’oublie pas son pays natal. Il retournait chaque année au Maroc pour rendre visite à sa famille. Il appelait également sa mère toutes les semaines. 2005 : plus de retour au bercail, et son dernier appel téléphonique à sa famille remonte à 2007. Depuis cette année, Mohamed est introuvable. « Après des années d’attente infructueuse, nous avons décidé de rechercher Mohamed. Nous l’avons fait via le consulat néerlandais à Rabat et le ministère des Affaires étrangères. » Aucune démarche n’a porté de fruits.

À lire :Un Marocain de 81 ans porté disparu près de Charleroi

Abdessamad se demande ce qui pourrait arriver à son frère. « Il ne causait jamais de problèmes et il n’y avait aucun conflit avec notre famille », dit-il. Sa mère, désormais âgée, cherche à savoir ce qui s’est passé. « Elle ne pourra pas trouver la paix tant qu’elle ne saura pas ce qui est arrivé à son fils », ajoute Abdessamad.

La famille de Mohamed peut désormais compter sur Soliman Chahid, de la Fondation Chahid pour l’Aide, pour espérer retrouver son proche. Celui-ci est la connaissance d’un ami d’Abdessamad en Allemagne. Depuis le mois dernier, cet homme de 51 ans, originaire d’Oosterhout, mène les recherches pour retrouver Mohamed. « J’ai une modeste association qui publie de nombreux appels de personnes cherchant des membres de leur famille, souvent restées au Maroc. […] Pour cela, je parle avec de nombreux Marocains. C’est ainsi que j’ai été mis en contact avec la mère de Mohamed, Fatima, qui vit à Casablanca. J’ai reçu une procuration pour diriger ces recherches et utiliser une photo de lui datant de 2007. »

À lire :Disparu depuis 12 jours, Raiss Mehdi Ben Mbark retrouvé mort dans un cimetière

Les recherches n’ayant pas encore abouti, Soliman est entré en contact avec des Marocains arabophones ayant des réseaux dans les grandes villes afin de découvrir où Mohamed pourrait se trouver. Mohamed a résidé pour la dernière fois à Alphen aan den Rijn.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Pays-Bas - Amsterdam - Femme marocaine - Disparition - MRE

Aller plus loin

Disparu en mer, un Marocain retrouvé mort dans les eaux algériennes

Le corps sans vie d’Ilyas El Antabi, un Marocain de 24 ans, a été retrouvé dans les eaux algériennes, après plusieurs jours de recherche. Sa famille demande son rapatriement...

Un Français disparu au Maroc : les zones d’ombre persistent

Il y a un an, un résident français disparaissait soudainement. Parti de son domicile la nuit du 10 avril 2024 à Rabat, il n’a plus donné signe de vie. Un important dispositif de...

Disparu depuis 12 jours, Raiss Mehdi Ben Mbark retrouvé mort dans un cimetière

Le corps de Raiss El Hajj Mehdi Ben Mbark, grand chanteur amazigh, a été retrouvé sans vie vendredi après 12 jours de disparition.

Huit ans de recherche : Hisham Terrak retrouve son père disparu (vidéo)

Hisham Terrak a fini par retrouver son père, El Mekki, atteint d’Alzheimer et disparu il y a huit ans. Le retraité marocain, mort et enterré sous X dans un cimetière francilien,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...