Aux Pays-Bas, un Marocain disparu depuis 17 ans

9 décembre 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis Casablanca, une mère de famille tente de retrouver son fils vivant à Amsterdam et à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas, porté disparu depuis 17 ans.

Mohamed Chakir n’a plus donné signe de vie depuis 2007. Né en 1968 au Maroc, il est parti en 1993 aux Pays-Bas à la recherche d’une vie meilleure. Mais avant, il avait fait la connaissance d’un Néerlandais prénommé Erik au Maroc. Ils se lient d’amitié. Les deux hommes déménagent aux Pays-Bas. « Il a d’abord vécu à Amsterdam et a probablement travaillé dans un hôpital. Plus tard, il a aussi vécu avec Erik à Alicante, en Espagne, puis à Alphen aan den Rijn », raconte Abdessamad, le frère de Mohamed, depuis Casablanca.

Installé définitivement aux Pays-Bas, Mohamed n’oublie pas son pays natal. Il retournait chaque année au Maroc pour rendre visite à sa famille. Il appelait également sa mère toutes les semaines. 2005 : plus de retour au bercail, et son dernier appel téléphonique à sa famille remonte à 2007. Depuis cette année, Mohamed est introuvable. « Après des années d’attente infructueuse, nous avons décidé de rechercher Mohamed. Nous l’avons fait via le consulat néerlandais à Rabat et le ministère des Affaires étrangères. » Aucune démarche n’a porté de fruits.

À lire :Un Marocain de 81 ans porté disparu près de Charleroi

Abdessamad se demande ce qui pourrait arriver à son frère. « Il ne causait jamais de problèmes et il n’y avait aucun conflit avec notre famille », dit-il. Sa mère, désormais âgée, cherche à savoir ce qui s’est passé. « Elle ne pourra pas trouver la paix tant qu’elle ne saura pas ce qui est arrivé à son fils », ajoute Abdessamad.

La famille de Mohamed peut désormais compter sur Soliman Chahid, de la Fondation Chahid pour l’Aide, pour espérer retrouver son proche. Celui-ci est la connaissance d’un ami d’Abdessamad en Allemagne. Depuis le mois dernier, cet homme de 51 ans, originaire d’Oosterhout, mène les recherches pour retrouver Mohamed. « J’ai une modeste association qui publie de nombreux appels de personnes cherchant des membres de leur famille, souvent restées au Maroc. […] Pour cela, je parle avec de nombreux Marocains. C’est ainsi que j’ai été mis en contact avec la mère de Mohamed, Fatima, qui vit à Casablanca. J’ai reçu une procuration pour diriger ces recherches et utiliser une photo de lui datant de 2007. »

À lire :Disparu depuis 12 jours, Raiss Mehdi Ben Mbark retrouvé mort dans un cimetière

Les recherches n’ayant pas encore abouti, Soliman est entré en contact avec des Marocains arabophones ayant des réseaux dans les grandes villes afin de découvrir où Mohamed pourrait se trouver. Mohamed a résidé pour la dernière fois à Alphen aan den Rijn.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Disparition - Femme marocaine - Amsterdam - Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Disparu en mer, un Marocain retrouvé mort dans les eaux algériennes

Le corps sans vie d’Ilyas El Antabi, un Marocain de 24 ans, a été retrouvé dans les eaux algériennes, après plusieurs jours de recherche. Sa famille demande son rapatriement...

Un Marocain de 81 ans porté disparu près de Charleroi

Ahmed Selassi, un octogénaire atteint de la maladie d’Alzheimer, a disparu à Marcinelle (Charleroi) depuis le 17 octobre et les recherches se poursuivent pour le retrouver.

Huit ans de recherche : Hisham Terrak retrouve son père disparu (vidéo)

Hisham Terrak a fini par retrouver son père, El Mekki, atteint d’Alzheimer et disparu il y a huit ans. Le retraité marocain, mort et enterré sous X dans un cimetière francilien,...

Disparu depuis 12 jours, Raiss Mehdi Ben Mbark retrouvé mort dans un cimetière

Le corps de Raiss El Hajj Mehdi Ben Mbark, grand chanteur amazigh, a été retrouvé sans vie vendredi après 12 jours de disparition.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...