Après l’« Etat islamique », voici l’« Etat chrétien »

23 novembre 2015 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une lettre de menace signée l’« Etat chrétien » a été reçue ce matin par la mosquée Attadamoune, l’une des principales mosquées de la commune de Molenbeek (Belgique).

Le courrier a été découvert ce matin par l’un des responsables de la mosquée, Jamal Habbachich, rapporte le site de la RTBF qui explique que la lettre est truffée de fautes d’orthographe, par contre les menaces sont bien réelles et ne sont pas à prendre à la légère. On y parle donc d’ « égorger (les musulmans) comme des cochons » ou encore de « venger les frères tombés lors des attentats ».

« Nous allons nous tourner vers les autorités compétentes de notre pays et porter plainte à la police, tout naturellement », a réagi Jamal Habbachich qui rappelle que le lieu de culte a déjà été la cible dans le passé de menaces de ce type.

Pour l’instant, on ne sait pas si d’autres mosquées de la région bruxelloise ont reçu des menaces, se demande le responsable accusant les autorités communales de beaucoup de laxisme dans l’ouverture de certaines mosquées à Molenbeek. Il a été, dit-il, l’un des seuls à dénoncer le mouvement Sharia4Belgium quand il venait recruter dans ces mosquées, mais sans être écouté par les pouvoirs publics.

Aujourd’hui il craint une augmentation des actes islamophobes, que ce soit des agressions verbales ou même physiques.

Mise à jour : trois mosquées de la commune de Molenbeek ont été placées sous protection policière après avoir reçu des menaces de ce type.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Intégration - Molenbeek - Islamophobie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Un avion contraint de faire demi-tour au Maroc en raison de la présence d’hommes arabes

Un appareil de la compagnie aérienne britannique EasyJet a été contraint de faire demi-tour au Maroc en raison de passagers inquiets. L’appareil allait décoller quand des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).