Après l’« Etat islamique », voici l’« Etat chrétien »

23 novembre 2015 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une lettre de menace signée l’« Etat chrétien » a été reçue ce matin par la mosquée Attadamoune, l’une des principales mosquées de la commune de Molenbeek (Belgique).

Le courrier a été découvert ce matin par l’un des responsables de la mosquée, Jamal Habbachich, rapporte le site de la RTBF qui explique que la lettre est truffée de fautes d’orthographe, par contre les menaces sont bien réelles et ne sont pas à prendre à la légère. On y parle donc d’ « égorger (les musulmans) comme des cochons » ou encore de « venger les frères tombés lors des attentats ».

« Nous allons nous tourner vers les autorités compétentes de notre pays et porter plainte à la police, tout naturellement », a réagi Jamal Habbachich qui rappelle que le lieu de culte a déjà été la cible dans le passé de menaces de ce type.

Pour l’instant, on ne sait pas si d’autres mosquées de la région bruxelloise ont reçu des menaces, se demande le responsable accusant les autorités communales de beaucoup de laxisme dans l’ouverture de certaines mosquées à Molenbeek. Il a été, dit-il, l’un des seuls à dénoncer le mouvement Sharia4Belgium quand il venait recruter dans ces mosquées, mais sans être écouté par les pouvoirs publics.

Aujourd’hui il craint une augmentation des actes islamophobes, que ce soit des agressions verbales ou même physiques.

Mise à jour : trois mosquées de la commune de Molenbeek ont été placées sous protection policière après avoir reçu des menaces de ce type.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Intégration - Molenbeek - Islamophobie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Un avion contraint de faire demi-tour au Maroc en raison de la présence d’hommes arabes

Un appareil de la compagnie aérienne britannique EasyJet a été contraint de faire demi-tour au Maroc en raison de passagers inquiets. L’appareil allait décoller quand des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.